dictée d’Arlette

VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT… de L F Céline
13 fautes se sont glissées dans ce texte!

A vous de les dénicher.

 » On y passerait tous »
Donc pas d’erreur?

Ce qu’on faisait à se tirés (tirer) dessus, comme ça, sans même se voir, n’était pas défendu! Cela faisait partie des choses qu’on peut faire sans mériter une bonne engueullade (engueulade). C’était même reconnu, encouragé sans doute par les gens sérieux, comme le tirage au sort, les fiancailles (fiançailles), la chasse à coure (courre)!…
Rien à dire. Je venais de découvrir d’un coup la guerre tout entière.
J’étais dépucellé (dépucelé).
Faut être à peut (peu) près seul devant elle comme je l’étais à ce moment-là pour bien la voir la vache, en face et de profil.
On venait d’allumer la guerre entre nous et ceux d’en face, et à présent ça brulait (brûlait)! Comme le courant entre les deux charbon (charbons), dans la lampe à arc.
Et il n’était pas près (prêt)de s’étindre (s’éteindre) le charbon!
On y passerait tous, le colonel comme les autres, tout mariole qu’il semble être, et sa carne ne ferait pas plus de roti (rôti) que la mienne quand le courant d’en face lui passerai (passerait) entre les deux épaules.
Il y a bien de (des) façons d’être condanné (condamné)à mort.

Ah! combien n’aurais-je pas donné à ce moment là pour être en prison au lieu d’être ici, moi crètin (crétin)!
Pour avoir, par exemple, quand il en était temps encore.
On ne pense à rien!
De la prison, on en sort vivant, pas de la guerre.
Tout le reste, c’est des mots…

 

La Loire est la plus long fleuve s’écoulant entièrement sur le territoire
français? Vrai/Faux
vrai

C’est dans la cathédrale d’Amiens qu’ont été sacrés la plupart des rois de
France? Vrai/Faux
faux

La France métropolitaine partage ses frontières terrestres avec 5 pays?
Vrai/Faux

faux  8 si on compte Andorre et Monaco, sinon 6 avec la Belgique, l’Allemagne, la Suisse,

l’Italie, l’Espagne et le Luxembourg.

10 réflexions sur “dictée d’Arlette

  1. Bonsoir CLAUDIE écrire c est l’art mais celui qui ne fais pas de fautes alors !!! Moi j’en fais toujours

    SAVOIR PRENDRE
    Prendre le temps d’aimer
    C’est l’éternelle jeunesse
    C’est du rire
    C’est la musique quand on se sens en pleine forme
    C’est pleurer quand on a l’émotion
    C’est du cœur à partager avec les siens ou avec ses amis
    C’est de lire pour s’instruire et avoir su savoir
    C’est écouter
    C’est l’intelligence
    De penser est la clé de la réussite
    De jouer nous rappelle notre enfance
    De rêver c’est un souffle de bonheur
    Il faut prendre le temps de vivre car les jours passent vite
    Passe une belle soirée
    Gros bisous Bernard

  2. Ah je n’aurais pas corrigé « près » il me semble que c’est « près de » et « prêt à » il faut que je vérifie
    Tout le reste ok autrement
    Bonne journée Claudie
    Bisous

  3. je pense que j’aurais tout trouve,mais en ce moment c’est pour les accents!!!je n’en met plus depuis que je suis a l’ordi!!lol! mais tu as bien travaille!!bravo!!cette apres midi petite promenade sur ma route!!!gros bisous

  4. un bon exercice , une bonne dictée , rien de tel pour nous rappeler des souvenirs d’enfance ! la jeunesse actuelle ne sait plus écrire sans faire de fautes d’orthographe ! une bonne base serait bien utile ! je pense que j’aurais trouver les fautes, enfin c’est plus facile lorsque c’est corrigé ! bonne soirée j’éteinds l’ordi pour aujourd’hui , nous rentrons de notre balade d’une heure , il ne fait pas froid du tout au contraire nous avons eu bien chaud à marcher , gros bisous

  5. tu es une bonne écolière ma Clô .. moi je ne veux pas retourner à l’école .. j’en ai fait un cauchemar la nuit dernière d’ailleurs .. tu te rends compte, ça me poursuit encore à mon âge ! bizz ma belle

Exprimez-vous en toute liberté, c'est le dernier endroit gratuit.

