dictée chez Arlette

Chez Arlette ici
Extrait de ‘Contes du jour et de la nuit » de Guy de Maupassant
Trouvez, SVP les 10 fautes qui se sont glissées dans le texte.
Ce jour là (jour-là), le facteur sortant de la maison de poste, constatat (constata) que sa tournèe (tournée) serait moins longue que de coutume, et il en ressentit une joie vive.
La distribution serait vite faite, il pourrait même flaner (flâner) un peu en route et rentrer chez lui vers trois heures. Quelle chance!
Il distribua ses imprimés et ses lettres dans le hâmeau  (hameau) puis se remis (remit) en route à travers chant (champs) pour porter le courrier au percepteur.
Quand il en avait le temps, il jetait un coup d’œil sur les imprimés avant de les remettre au destinataire.
Donc il ouvrit sa sacoche, prit la feuille : les faits divers le passionnait (passionnaient).
Ils étaient très nouris (nourris) ce jour-là.
Il s’émut même si vivement au récit d’un crime accompli dans le logis d’un garde chasse (garde-chasse) qu’il arrêta pour le relire lentement.
Les détails étaient affreus (affreux).

 

A) De quand date la première croisade
1096-1099

 

B) Quelle est la dynastie des rois après les Carolingiens?
Capétiens
C) Qui était à la fois roi d’Angleterre, duc d’Aquitaine, poète et écrivain?
Richard cœur de lion

 

 

11 réflexions sur “dictée chez Arlette

  1. Dommage que je n’ai pas vu ce petit exercice. J’aurais fait une faute et aurais fait une faute à jour-là que j’aurais écrit sans trait d’union.
    Pour la date de la première croisade j’aurais annoncé vers 1100.
    Après les Carolingiens j’aurais trouvé juste
    Pour ce qui est du roi poète d’Angleterre, poète et écrivain, j’aurais u aussi.
    Je n’ai aucun mérite : langue française, orthographe et Histoire – géographie ont toujours été mes matières préférées avec le latin et les langues vivantes.

  2. oh! moi nulle de chez nulle plus ça va plus je fais des fautes heureusement qu’il y a le correcteur mais bon il corrige pas tout
    je te souhaite une bonne soirée clo et t’envoie pleins d’bisouilles

  3. Impossible de me souvenir de la date exacte de la première croisade sans consulter google donc je suis restée dans le vague pour la fin de l’année . Je te rassure Claudie, les citations que j’ai données illustraient la photo avec les transats vides il ne s’agit pas de la 18 ème édition .
    Bonne journée
    Bisous

  4. merci CLAUDIE j’adore ce genre d’exercice je viens de le voir aussi chez Colette , ça nous fait une bonne révision d’orthographe et de grammaire ! bonne fin de semaine gros bisous ,il fait plus doux ce jour moins nuageux et pluvieux , on va sortir comme on l’a fait hier ça fait du bien de s’aérer un peu

Exprimez-vous en toute liberté, c'est le dernier endroit gratuit.

