la dictée

Six fautes se sont glissées dans ce texte extrait du Capitaine Fracasse de Théophile Gautier.

A vous de les trouver… jeu chez Mandrine.

ici

Sigognac abaissa la barre de la porte, entrouvrit le battant mobile, et se trouva en face d’un personnage au nez duquel il porta sa lampe.

Eclairée par ce rayon, une assez grotesque figure se dessina sur le fond d’ombre : un crane couleur de beurre rence luisait sous la lumière et la pluie.

Des cheveux gris plaqué aux tempes, un nez tout fleuri de bouclettes s’épanouissant en bulbe entre deux petits yeux vérons recouverts de sourcils très épais et bizarrement noirs, des joues flasques, martelées de ions veineux et traversées de fibrilles rouges, une bouche lippu d’ivrogne et de satyre, un menton à verrue où s’implantaient quelques poils revêches et durs comme des crins de vergette composaient un ensemble de physionomie digne d’être sculpté en mascaron sous la corniche du Pont-Neuf …

beurre rance et pas rence

les yeux vairons et pas vérons

des cheveux gris plaqués avec un s à plaqués

sculptée et non sculpté

une bouche lippue pas lippu

et crâne et non pas crane.

Je fais refroidir les neurones et je vous souhaite un bon week-end.

 

11 réflexions sur “la dictée

  1. J’avais trouvé toutes les fautes. Je n’en tire aucune fierté car l’orthographe était mon point fort à l’école et la matière qui me plaisait le plus avec l’histoire-géographie.

  2. J ‘ai entrevu le titre dictée et je l ai fait à ma façon de tête chez mandrine … un accord m’a interpelé ….. masculin ou féminin avec ensemble et la suite … bon je pense avoir le certif ce 16 janvier lol
    bon WE bisous

  3. Kikou amie Claudie moi essaie permission venir voir joli page,
    moi recevoir toujours message de page et pas oser venir mais ce jour
    plus le temps car lever tot beaucoup de faire, et souhait année nouvelle
    bonne et santé, amitié pour vous , bien le week-end

  4. alors là moi suis nulle de chez nulle et plus je vieilli plus je fais de fautes je mets deux lettres là ou il en faut qu’une ou le contraire des moments ne sais plus écrire un mot heureusement qu’il y a le truc pour corriger quand la grammaire liaison et tous le bataclan aïe aïe
    allez passe un bon week-end et pleins d’bisouilles et oui dommage que tu sois loin pour la kiné respiratoire bon j’ai eu juste des tites quintes de toux au coucher bien que dormant légèrement assise bisouilles

  5. merci Claudie j’adore ce genre d’exercice ,je viens de le voir chez Mandrine, j’ai trouvé les six fautes mais chutttt , je ne mets pas les réponses des fois que les copines tricheraient ih ih ! bon week-end à vous deux, il fait soleil je m’en vais faire un petit tour dans les marais au bout de notre rue ! avant que les filles n’arrivent à 16 h gros bisous à lundi

Exprimez-vous en toute liberté, c'est le dernier endroit gratuit.

