dictée

Allez faire votre dictée chez Mandrine

https://mandrine6.wordpress.com/2015/12/03/dictee-n-3aller-on-passe-le-certif/#respond

 

Cinq fautes se sont glissées dans ce texte extrait de Le K. de Dino Buzzati.

Quand Stefano Roi eut douze ans, il demanda comme cadeau à son père, qui était capitaine au long court et maître d’un beau voilier, de l’emmener à bord avec lui.

C’était une journée splendide, ensoleillée, et la mer était calme.

Stefano, qui n’était jamais monté sur le bateau, courait tout heureux sur le pont, admirant les manœuvres compliqués des voiles, et il posait de multiples questions aux marins qui, en souriant, lui donnait toutes les explications souhaitables.

Arrivé à la poupe, le garçon s’arrêta, intrigué, pour observer quelque chose qui émergeait par intermittance à deux cents, trois cents mètres environ dans le sillage du navire.

Bien que la bâtiment courut déjà à belle allure, porté par une brise favorable, cette chose gardait toujours le même écart.

Et bien qu’il n’en comprît pas la nature, il y avait en elle un je-ne-sais- d’indéfinissable qui fascinait intensément l’enfant.

J’ai trouvé :

Pas de majuscule à Roi, il ne faut mettre une majuscule que pour le titre de noblesse.

Manœuvres compliquées

Intermittence avec un e

le bâtiment pas la

je ne sais sans trait d’union et il manque quoi

Je n’aurais pas mis d’accent circonflexe à maitre.

Bon vendredi

11 réflexions sur “dictée

  1. BONSOIR gentille CLAUDIE

    Mon petit passage du soir
    Ce soir dans le ciel
    Une étoile est née
    Pour illuminer ta soirée
    Lentement elle s’est déplacée
    Et chez toi elle va s’arrêter
    Pour t’éclairer et réchauffer ton coeur
    En laissant une étincelle de bonheur


    Bonne soirée suivie d une douce nuit

    Gros bisous

    Bernard

  2. Les fautes sont les suivantes :
    1°) capitaine au long cours et non au long court.
    2°) manœuvres compliquées et non compliqués
    3°) lui donnaient et non lui donnait car ce sont les marins qui lui donnaient
    4°) intermittence et non intermittence
    5°) le bâtiment et non la bâtiment.
    Je pense les avoir trouvées toutes. Je me trompe ?

  3. Je l’ai faite mais pas mise sur le blog , en lisant tes réponses je m’aperçois encore une fois que j’en ai une de plus parceque je n’avais même pas noté le « le » à la place du « la  » . J’en ai 6 avec celle là .
    Bises

  4. je viens de la voir aussi sur un blog ça doit être chez Mandrine , dur dur de voir toutes les fautes ,il y en a une qui m’échappe , je vais relire plusieurs fois , ça nous fait revenir en arrière ces dictées ! au bon vieux temps du certificat d’études , de notre enfance ! merci Claudie pour ce partage , la petite vient de repartir dormir chez elle je suis tranquille jusqu’à vingt heures , je vais me reposer , j’ai fait le vaccin de la grippe il y a deux jours ! j’essaie de ne pas trop me fatiguer ! bon après-midi gros bisous , ici nous avons du beau soleil et un ciel tout bleu ! donc petite sortie d’une heure je pense ,

Exprimez-vous en toute liberté, c'est le dernier endroit gratuit.

