Pour Gisèle

C’est ici que se trouve l’idée de ce texte :

http://giselefayet.wordpress.com/2014/01/15/et-si-on-jouait/#respond

Faire une créa avec cette phrase “ “La nature fait les hommes semblables , la vie les rend différents – Confucius” ça me parait compliqué donc je vais plutôt faire un texte.

Que vous soyez nés au nord, au sud à l’est, à l’ouest comme disait ma grand-mère avec son parlé un peu trivial , vous êtes tous sortis du même trou et vous finirez dans le même.

Elle avait oublié que le milieu dans lequel vous êtes nés conditionne la façon dont votre vie évoluera.

Je n’ai qu’un exemple pour étayer mon propos, la chanson de Bernard Lavilliers “être né quelque-part”, en voici des extraits. 

On choisit pas ses parents,
on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus
les trottoirs de Manille
De Paris ou d’Alger
Pour apprendre à marcher
Etre né quelque part
Etre né quelque part
c’est toujours un hasard

Est-ce que les gens naissent
Egaux en droits
A l’endroits
Ou il naissent

Si j’étais née dans une famille aisée des beaux quartiers d’une grande ville je serais peut-être ce que j’ai toujours rêvée d’être, journaliste, en 1968 ce n’était pas facile pour une fille de province, les écoles étaient loin, les études chères alors un BEP a fait l’affaire, pas pour moi bien sur mais c’est la vie.

Ces circonstances m’ont surement rendue différente de ce que je serais aujourd’hui, je ne suis pas journaliste mais parfois je vous écris Clignement d'œil.

 

23 réflexions sur “Pour Gisèle

  1. Pingback: récapitulatif du jeu des papillotes | le bon coté des choses

  2. rentrés à bon port ! oui je pense , nous avons passé tous ensembles une belle journée à réitérer dès que possible ! chez moi la prochaine fois ! certainement en Mars dès que la salle sera monté et installé ! bonne semaine gros bisous à vous deux , merci pour le joli cadeau offert hier ! c’est une délicate intention , je l’ai installé sur ma table ! qu’est ce que celà sent bon ! mille mercis à vous deux ! bonne semaine , encore de la grisaille ce matin !

  3. Bonjour CLAUDIE

    Le jour se lève avec une belle lumière
    Elle brille sur les relations
    Faite d’affection de tendresse
    Je te souhaite une tres belle semaine, une belle journée
    Chez moi je pense et pour ne pas changer
    le soleil fera de timide apparition

    Gros bisous
    Bernard

  4. bonsoir Claudie,
    Bernard Lavilliers j’apprécie beaucoup aussi !!!
    parait que l’orientation pour les lyceens se fait en ce moment,
    et très peu savent ce qu’ils aimeraient devenir ….
    au moins toi tu savais !!!
    mon père et, son père qui était prof , ont décidé pour moi
    mais mauvais choix , le travail des secrétaires a complètemet changé
    pendant que je me suis occupée de mon fils ainé …
    bises !!!

  5. Bonjour CLAUDIE

    Je prends un peu de mon temps avec
    Un peu de disponibilité
    Un geste de tendresse
    Une pincée d’écoute
    Et beaucoup de sincérité

    Très belle journée , bon samedi, bon dimanche
    Bisous
    Bernard

  6. Je comprends qu’avec tes microbes qui te chatouillent tu n’aies pas envie de sourire !mais la photo dans la bannière est très triste ! tu peux changer et nous faire un beau sourire stp ? Bises

  7. Coucou Claudie,
    tu as fort bien relevé le défi de Gisèle,
    j’aime tes mots, l’extrait de chanson qui est de maxime le forestier, lol,
    que nous soyons d’ici ou d’ailleurs le principal a mon sens est d’être bien où l’on est, avec des gens que l’on aime,
    des bisous pour toi
    bonne fin de journée , bon weekend
    reg !

  8. tu nous écris et tu le fais bien et même en vivant ailleurs peut-être que tes parents n’auraient pas eu les moyens de te payer les études dans les grandes écoles pour arriver à ce métier et le principal est d’être heureux et bien dans sa peau

  9. Bravo Claudie. Tu l’emportes haut la main. Et comme tu as raison. Naître dans un certain milieu plutôt qu’un autre influe la vie future. Quoique, pas tjs!
    Merci encore pour ta belle interprétation d’une bien belle phrase!
    Bises et bonne nuit! A bientôt

  10. comme toujours tu es pleine d’immagination dans tes écrits bravo bien sûre que l’on a plus ou moins de chance suivant l’endroit ou on nait quand on voit un enfant de chez nous qui est gâté pourri et que l’on sait qu’en inde des enfants de 4ans travail avec leurs parents dans les briquetteries sans parler de tous ces enfants livrés à eux mêmes à rio etc….. sans parler de tout ces petits africains etc…… même en france nous ne naissons pas égaux quel différences entre un enfant du 93 et celui du 16eme arrondissement quelques uns tire leur épingle du jeu en rencontrant les bonnes personnes au bon moment mais bon ….bon allez je vais pas refaire le monde à mon âge hi! hi! hi! et vais pas me laissez aller à la morosité surtout que j’ai vu au journal qu’il fallait être optimiste que c’est bon pour la santé alors youpiiii tout va bien je vais bien youpiiiiiiii!!!!!! allez bonne soirée ma tite clo et continue à écrire pleins d’bisouillessssss

  11. Allo chère Claudie

    Ici, tes talents et tes goûts pour l’écriture sont très bien présentés
    et aussi très très appréciés.

    C’est vrai que notre vie entière est influencée par nos origines.

    On n’a pas décidé de notre début de vie,
    mais on peut influencer un peu notre poursuite du chemin.

    Bon Chemin de Vie !
    Bonne Route !

  12. Et bien voilà un défi bien relevé
    en plus c’est vrai tu as un art pour raconter les choses c’est un don
    dommage que tu n’as pu continuer dans cette voie là mais d’un autre côté, on ne t’aurais pas connue
    ça .. c’eût été dommage
    bonne soirée chère amie et passe une agréable fin de semaine
    bisous
    LILI

  13. tu en as gardé quelque chose en tout cas , l’art de narrer certaines situations , avec beaucoup humour !
    mais admettons que tu fasses un interview , est ce que ton interlocuteur arriverait à en placer une !!!mdr …. 😉 ….
    bisous CLAUDIE à dimanche , croisons les doigts pour que le temps soit particulièrement clément ….

  14. ah voilà un défi bien relevé mais tu sais tu pourrais écrire un livre et essayer de l’éditer une petite trace que laisserais derrière toi !
    bon il y a le blog alors qui sait peut être seras tu dans un listing des blogs parus dans les années 2000/2030 LOL
    on peut être né dans un milieu modeste réussir ou ne pas réussir de même dans un mieu aisé et ne rien faire
    ce qui conditionne ce sont les qualités le caractère la volonté de faire et de réussir
    tu es une bonne journaliste bisous et bonne soirée
    ps tu avais raison toscane nous a quitté en nov 2013 je perds la boule mdr

  15. En tout cas tu as parfaitement relevé le défi je t’en remercie avec cet humour que j’apprécie . J’aime beaucoup et le texte et l’exemple que tu as choisi pour la musique , la chanson de Bernard Lavilliers colle parfaitement .
    Eh bien je te nomme journaliste à temps plein de notre temps wordpressien , ça serait une idée ça de sortir un journal avec tous les billets .
    Bonne soirée
    Bisous .

  16. en tout cas tu as raté ta vocation car tu aimes écrire , tu as toujours de bonnes idées à développer ! d’imagination et beaucoup d’humour très apprécié dans notre monde de brutes ! mdr ! moi j’aurais aimé être égyptologue ou archéologue , mais comme j’ai peur de l’avion , c’était mal barré ! ih ih ih ! pour aller dans les pays lointains ! et sur un bateau j’ai le mal de mer et le vertigue ! alors bon j’arrête de rêver pour aujourdh’ui ! parfait ton atelier d’écriture ! bonne soirée , gros bisous

Exprimez-vous en toute liberté, c'est le dernier endroit gratuit.

