Défi allumer le feu et atelier d’Arlette

Pour Babou, allumer le feu

Allumer le fe3

Allumer le fe3

image_thumb12

Atelier d’Arlette

A chaque époque sa célébration et ses habitudes.

Au printemps on quitte ses bas gris et on attaque

le ménage, on monte sur les chaises pour décrocher

les rideaux.

Le moindre rayon de soleil nous incite à faire

le vide dans les placards.

Une petite voix intérieure  retentit, il faut rendre

hommage aux anciens, tu ne vas pas jeter ça,

témoigne leur du respect et c’est comme ça que

ça vous oblige à tout remettre sur les étagères.

Alors je ne touche à rien mais c’est grave car quand

je vais faire le grand saut il faudra un 15 tonnes

pour vider cette maison, 15 tonnes je suis peut-être

modeste car monsieur JP aussi entasse.

On ne rit pas c’est une maladie,

La syllogomanie, cette mystérieuse maladie qui vous

empêche de jeter ce dont vous n’avez plus besoin.

Ne vous en prenez plus à vos proches qui n’arrivent

pas à se débarrasser de vieilles babioles. Ils sont

peut-être malades, souffrant d’accumulation

compulsive, un trouble encore peu documenté mais

qui occupe de plus en plus de chercheurs.

En

 

19 réflexions sur “Défi allumer le feu et atelier d’Arlette

  1. le feu est rallumé .. pas de soucis .. le printemps je ne connais pas .. tout comme le nettoyage par le vide !! je crois que j’ai aussi une maladie .. je perds la mémoire ou quoi !! biz ma Clô

  2. carrément géniale la créa pour babou
    et bel atelier oh
    il y a garder et garder ma fille trouve toujours le moyen de me dire que j’ai trop d’affaire chez moi qu’elle fera une brocante direct chez moi le jour ou!!!!! mais ça m’est arrivé de jeter et quelque mois plus tard avoir besoin de ce que j’ai jeter alors là je maudits ma fille !!!!!!! non j’en suis pas rendu comme on a vu dernièrement à la télé je connaissais une femme comme ça elle avait juste le passage pour allée à sa cuisine et une tite place sur sa table mais en plus elle était cracra!!!
    bon ça y est je suis venue à bout de mes nombreux e-mail bisouilles ma tite clo et bonne soirée

  3. je ne connaissais pas ce terme !
    mais garder c’est aussi prolonger la mémoire jeter c’est gaspiller surtout par les temps qui courent .. il faut dire qu’avec les achats obligés dans le tiers monde on finit par jeter beaucoup
    produisons et achetons français voilà ma devise …
    on va aussi faire du ménage à fond dans le garage …. ainsi moins de ménage … à faire quand nous ne serons plus !
    bises d’Arcachon où il pleut des tonnes d’eau
    mon dos va mieux l’ostéo a bien travaillé reste une semaine et on espère profiter au max
    bises d’aquitaine

  4. tiens je ne savais pas que cela s’appelait ainsi, Louis aussi entasse, entasse, ça peut tjrs servir dit-il, parfois j’essaie de jeter quelques vieux vêtements, mais en cachette, et mon dernier fils est pareil
    et vrai pour le grand chambardement du printemps, mais pour le moment je me demande où il est le printemps, fait froid
    bonne soirée
    bisous
    Christine

  5. surtout quand on déménage que l’on se rend compte de tout ce que l’on entasse …
    on se dit tjrs ça va encore pouvoir servir, mais finalement on n’y pense même plus !!!
    j’admire les jeunes qui se contentent d’intérieur dépouillé, une table en verre , des chaises droites , un canapé d’angle moderne ….
    et rien au mur , même pas de pots à épousseter !!!
    bises !!!

  6. c’est exacte tout celà , certainement que tous les hommes enfin presque ont la « mamie » de tout garder , il y a deux ans j’ai du me battre lorsque nous nous apprétions à déménager ! il aurait fallu un camion de déménagement en plus si je l’avais écouté ! une bonne occasion de faire le « tri » ! bravo tu as assumé avec ta création ! très réussie ! moi je ne pourrais pas la faire manque de temps je me suis mise en minie pause quelques le temps de repeindre les éléments de la cuisine ! ça me console de ce sale temps gris et frais ! bonne fin de semaine Claudie gros bisous à vous deux

  7. Coucou Clô

    Merci de ta visite et pour ta participation

    Comment cela ca sent le cramé ici!!!! lol!!!! C’est le feu des créas!!!

    De gros bzou bzou Clô et un excellent jeudi

    Ps : Superbe texte comme Dab quand on est douée il n’y a pas a dire c’est que du bon…Rebzoubzou

  8. Bonsoir Claudie,
    Quel bel atelier, surtout pour. babou qui allume le feu sur les blogs 😀
    Quant à celui d’Arlette, c’est puer bien trouve ton texte. Je connaissais cette maladie ou pas. Le fait de garder et de ne pas pouvoir jeter. Quelle importance ? Je n’ai fait du tri qu’en déménageant lol et maintenant j’entasse, livres, papiers pour mon blog. Que de l’information. Le reste c’est obligé poubelle sélective trop petit ici.
    Si tu n’es plus là, tant pis de là où tu seras, tu riras de ces objets entassés. Rions de ces choses inutiles, elles sont importantes pour les personnes qui les garde. Maman dans sa maladie de démence sénile collectionnait tous les plats en plastique récupérés qu’elle gardait alors qu’ils étaient bon pour la poubelle. Je les laissais tel quel cela lui appartenait et je me devais de le respecter. Le jour où j’ai trouve un paquet de jambon ouvert dans la penderie, je l’ai jeté bien entendu avec tristesse. Son état se dégradait. Dans l’ex-famille de mon mari la dame décédée l’année dernière collectionnait les bouteilles vides en plastique, au cas où cela pouvait servir.
    Bisous, Paulette réclame à manger c’est l’heure.

  9. Merci Claudie pour ta participation. Tiens, il n’y avait pas encore assez de maladies!!!!
    Bof, celle là n’est pas contagieuse, sûrement héréditaire.
    Moi aussi, je garde, je garde, mais quand je me mets à jeter… çà déménage.
    Comme quand je range.
    Mais 3 mois plus tard… on ne voit plus trop la place!
    Bon, c’est comme çà.
    Bises et bonne nuit!

  10. coucou Claudie, bel atelier ,
    fort bien réussi et dans les deux domaines,
    concernant les objets, j’ai du mal a jeter, car certains ont une histoire, un vécu, mais bon des fois il faut bien s’en séparer !!
    bonne soirée et nuit
    bisous
    reg !

  11. Incroyable la coïncidence, mon mari venait juste de me parler de cette maladie quand j’ai lu ton billet . Je suis en train de débarrasser la maison de mes parents et je reconnais que la syllogomanie est bien problématique quand il faut tout trier . Je ne crois pas être atteinte de la même maladie si tant est que ce soit une maladie, je donne régulièrement ou je jette quand vraiment ça ne peut plus intéresser personne .
    J’aime beaucoup le feu à l’age de pierre .
    Bonne soirée
    Bisous

  12. Quant à moi Claudie, c’est tout à fait le contraire : toujours à la recherche de quoi me débarrasser … et curieux même si c’est mon habitude de le faire régulièrement, j’en trouve toujours en trop … bravo et pour ton atelier et pour tes deux créations !
    Bonne fin de ce jour à toi !
    Bises.

  13. Joli travail et amusement ! Bravo ! Moi aussi je ne sais pas jeter, sauf que le jour où je m’y mets, je le regrette 15 jours après ……………… Bof, on ne se refait pas ! Bises le soleil est parti et le vent souffle fort !

  14. Déjà Claudie!!! mais comment fais-tu?? alors je ne savais pas que j’étais atteinte de « syllogomanie » c’est inouÏ ce que je peux entasser comme vieilleries ! je dis toujours que je vais faire un vide grenier!! et puis je ne le fais pas!! et tous ces objets de toutes sortes s’accumlent !! je pourrais ouvrir une brocante mdr!! quelle histoire!!!! 😆 Bisous Claudie!!

  15. mdrrrr …. bien !! bien!!bien !! est-ce-que cette maladie est prise en compte par la sécurité sociale ?
    j’veux bien tel à ton toubib mais faut que tu sois remboursée ,mais que vont-ils rembourser finalement ?les objets que tu jetteras avec tristesse ou le psy qui va se frotter les mains?une consultation pour deux ? tu rigoles …deux consultations ….j’fais les demandes et les réponses ça ne te dérange pas j’espère ? si !! oupss alors j’metirailleurs
    bonne soirée
    bibises

  16. haa j’aime ton texte,car il est bien vrai!!!moi aussi j’ai tendance a garde!!et oui,les regrets ecct!!!!et puis ça peu encore servir!!lol!
    je suis comme ça!!!ha je me retrouve bien!!mais jc aussi entasse,si tu voyais sa cave!!pffffffffff gros bisous

Exprimez-vous en toute liberté, c'est le dernier endroit gratuit.

