Pour Mandrine et Filamots.

 

Incorporer cette phrase dans un texte pour l’atelier de Mandrine.

quand un orage a éclaté, je suis restée au milieu de la route, bouche ouverte, transportée dans le temps

Je musardais sur UNE petite route de campagne à la recherche de fleurs des champs, bleuets par ci, marguerites par là et je n’entendis pas arriver la voiture derrière moi.

Un grand coup de klaxon me fit sauter dans le bas côté et je vis à mes pieds un hérisson en boule qui avait eu aussi peur que moi.

Je repris ma promenade, quand un orage a éclaté, je suis restée au milieu de la route, bouche ouverte, transportée dans le temps des vacances chez ma grand-mère et j’entendis comme une voix qui me murmurait,mets ton imper, il pleut nous allons chercher des escargots.

Je suis repartie 50 ans plus tôt et je ne sentais plus l’eau qui ruisselait sur mon visage, une question idiote me vint à l’esprit, ça craint l’eau les hérissons?

Atelier de Filamots avec les mots ci-dessous.
filamots

 

Le gosse avait fait un cratère dans le sable de cette plage, son frère lui amenait des seaux d’eau pour le remplir mais comme il avait le hoquet l’eau se renversait et il n’arrivait pas à approvisionner son ainé.

Ca meublait le temps mais au-delà de 10 aller-retour le petit râlait.

Sur la digue, l’artère principale se vidait de ses vacanciers, la mer remontait, l’eau encercla les petits qui se trouvèrent comme sur une ile, ça ressemblait aux décors de Robinson Crusoé sans la faune locale, papillons, oiseaux exotiques etc..

Les parents appelèrent les sauveteurs qui les récupèrent avant qu’il ne boivent la tasse et fasse une fausse-route avec le liquide salé.

Pour les réconforter ils leurs donnèrent un papillon des sauveteurs de la SNCM à coller sur la vitre arrière de la voiture.

19 réflexions sur “Pour Mandrine et Filamots.

  1. Pingback: RECAPITULATIF de la Magie des Mots N°9 | Mandrine6's Blog

  2. plein de nostalgie, plein de souvenirs .. et là encore des vacances qui surgissent du fin fond de la mémoire .. allez ma Clô on part en Thaïlande, je t’amène ! mdr !! bizz

  3. Bonjour en ce vendredi
    L’amitié est un tout
    Comme la terre
    J’aimerais la cultiver
    l’arroser de pluie ,la réchauffer du soleil
    Et offrir ma récolte aux amis et amies
    Comme un bouquet de fleurs
    Elle est si chaleureuse
    Qu’elle va droit au cœur
    C’est une vrai petite caresse
    Pleine de tendresse


    Passe une très bonne journée
    Que ton week-end soit agréable en famille et tous ceux qui te sont proches
    Bises
    Bernard

  4. Tiens oui le hérisson craint il la pluie , je ne crois pas j’en ai déjà vu se faire arroser par la pluie sans réagir .
    Heureusement qu’ils existent les sauveteurs en Bretagne j’en ai vu et pas des enfants avoir besoin de leurs services assez souvent .
    Bonne soirée
    Bisous

  5. bonsoir claudie,
    j’aime beaucoup le verbe musarder , aller de ci de là, pour cueillir des fleurs,
    cela nous fait penser aux bouquets de notre enfance effectivement !!!
    faut faire très attention oui aux hérissons qui traversent la route !!!
    bonne soirée !!! bises !!!

  6. deux bels ateliers que tu viens de nous faire là,
    zut mon claver m’avale des lettres
    et vais répondre à ton com, oui j’ai mi maphrase au masculin car je ne m’imaginais pas une femm snipper (rire)
    bonne soirée
    bisous
    Mandrne

  7. Bonjour Claudie,
    Merci pour ta participation. Moi aussi j’avais pensé au cratère dans le sable 😉 pas grave, je trouverai autre chose.
    Ton premier texte pour Mandrine et joliment trouvé, une histoire de hérissons 🙂
    Quant au second texte, j’ai déjà rencontré cela aussi, ce genre d’histoire, d’être dans l’eau sur un tas de sable et puis se retrouver entouré d’eau. Ici dans le S.O, c’est encore plus dangereux que chez nous là en-haut. Ils parlent de baïnes, sortes de creux où s’engouffrent l’eau de l’Atlantique, ou bien au bassin d’Arcachon. Tu te crois en sécurité sur un gros tas de sable relativement grand. Et puis j’ai vu un jour un couple complètement entouré par la mer, devoir ensuite nager pour rejoindre le sable, et ceci en luttant contre le courant, pour ne pas se faire emporter. C’est très dangereux ces trucs là et ton texte met bien en avant ce phénomène en gardant toutefois ton humour à toi et l’histoire de ce petit garçon que j’ai imaginé en souriant en le voyant avoir le hoquet avec son petit seau. Une image trop mignonne.
    Bisous et bonne soirée à toi.

  8. tu arrêtes de lécher mon écran STP ,je n’y vois plus rien .Que je me suis régalée…….j’ai maquereaux au vin blanc et tomates je t’attends viens vite avant que je les mange aussi .
    j’aime beaucoup tes deux textes mais bien sur le 1er à ma préférence .
    bonne fin de journée
    bibises

  9. 2 ateliers superbes!!surtout le 1er!!!!on sent un peu le vecu,hein!!!!oui,tu as tout afait raison clo!!je vais rester neutre atout!!pffffffffffffffff pour faire plaisirs a une on se degligue avec d’autres!!bon allez ,je t’ai fait ta crea pour ton defis!!je fais mon billet!!!gros bisous

  10. Magnifiquement bien ces deux ateliers Claudie ! Tu es oui … je te l’ai déjà dit mais, je le répète : tu es formi … formi … formidable ! Quelle imagination ! Bonne poursuite de ce jeudi à toi en toute amitié,
    Bisous.

  11. ah deux nouveaux ateliers d’écriture ! super ! pour le premier la phrase est parfaitement placée , au bon endroit ! l’imagination est au rendez-vous ! merci pour le partage , bonne fin de journée , nous avons fait une balade d’une bonne heure ! à l’abri il fait doux mais dès que l’on sent le vent ça rafraichi , dommage ! ça commence à faire long , mais parait-il une amélioration en vue !on va y arriver ! gros bisous à vous deux , nous allons attaquer bientot les travaux pour la cuisine ! bouh ! gare à la poussière ! et ça va être long il y a tant à faire pour donner un coup de jeune à ces meubles et tout modifier !

Exprimez-vous en toute liberté, c'est le dernier endroit gratuit.

