La solitude

Atelier de Mumu 

Toute sa vie il a été le seul téléspectateur de sa vie.

Ce ne fut pas un téléfilm comique ni un programme de téléréalité.

Il ne recevait pas de télégramme, pour que le téléphone sonne il s’appelait lui-même avec son portable. Il avait dans l’oreille gauche sa voix qui lui venait de son oreille droite. C’était la seule solution qu’il avait trouvé pour entendre une voix humaine même la télépathie ne fonctionnait pas.

Son dernier espoir de faire des rencontres en  participant au téléthon mais il se retrouvait sur un téléski avec une grosse pancarte où se lisait “appelez le 3637, les occasions de discuter furent  rares.

pour le forum, l’ile d’Hénoa.

005 

 

21 réflexions sur “La solitude

  1. On n’est pas fait pour vivre seul. On peut aimer la solitude, la rechercher parfois, pour un moment, comme une parenthèse qui permet de se ressourcer, de prendre du recul, de réflechir, de se reposer et se détendre…Mais ça c’est différent de la vraie solitude, celle qui isole. Celle-là est toujours subie et non désirée. L’être humain n’est pas fait pour la solitude et l’isolement. Il est fait pour échanger et partager. Je pense qu’on existe, on progresse, on grandit, on mûrit, on évolue, on s’améliore uniquement grâce et à travers le regard des autres, à travers le regard qu’ils portent sur nous, ce qu’on leur apporte et ce qu’ils nous apportent. Seul, on devient aigri et déconnecté de la réalité, du monde qui nous entoure.
    Lorsqu’on se retrouve seul, après un divorce, une séparation, un veuvage, il est très difficile d’aller vers les autres. On s’isole et il faut s’obliger à sortir, à voir du monde, à faire des activités pour provoquer les rencontres, les échanges, le partage… il faut se forcer car souvent on n’a qu’une envie alors, celle de se refermer sur soi, de se calfeutrer chez soi et de s’isoler. Ca demande beaucoup de volonté, mais nul n’est jamais contraint de rester dans la solitude qui l’isole. C’est difficile. Très difficile… mais ça vaut la peine. Ne plus avoir de famille vers qui se tourner, ça par contre, je crois qu’il n’y a rien de pire.
    C’est un très beau billet, bien écrit, sur un sujet qui peut tous nous concerner un jour.
    Je te fais de gros bisous Claudie.
    Bonne après-midi.

  2. la solitude ?quelle solitude? non , je plaisante ..Il ne faut jamais rêver de la solitude , bien trop dure pour tout le monde .
    Bonne soirée .Bibises

  3. drôle d’histoire que cette histoire de la solitude, encore aujourd’hui je viens de nouveau de lire dans le journal qu’un monsieur est mort seul dans ses toilettes, il a fallut qu’une mauvaise odeur et un drôle de truc tâchent le plafond du voisin du dessous pour que les secours soient appelés, Pfff….
    bonne soirée
    bisous
    Mandrine

  4. La solitude existe en soi!! tu es sourd profond tu es enfermé en toi même et c’est la chose la plus horrible qu’il puisse arriver à l’exception de la mort bien entendu!! tu es dans une tour de verre tu vois mais tu ne peux plus rien entendre!! même plus aucun bruit de la vie courante!! ! même pas un morceau de musique que tu adorais!! même pas un oiseau qui chante!! même pas une cascade qui dévale la montagne !!
    Je n’ai pas cliqué sur j’aime ma Claudie!! tu sauras pourquoi!! en tout cas ton texte est top !!!! *
    je pense que c’est encore pire que la solitude que tu nous décris si bien!!!! à laquelle on peut toujours remédier !!!
    En ce qui me concerne!! je n’ai pas trouvé le premier mot!! heureusement je ne me suis pas encore inscrite chez Mumu!!
    Bisous ma tit’e Claudie!

  5. un léger mieux cet après-midi CLaudie , j’ai pu aller faire mes courses tout doucement en mon rythme ,je vois un nouveau docteur demain à 15 h , j’ai laissé « tomber » le mien ! et j’en ai choisi un qui reste dans mon nouveau village ! bonne journée mon amie ,la pluie a enfin cessé mais ça menace encore ! on nous promet du soleil demain ! à suivre …; gros bisous à vous deux

  6. Si je n’avais souri à certains passages loufoques ( mais sans eux, ce ne serait pas toi !) ce texte m’aurait rendue triste à mourir et tu avoueras que je suis trop jeune pour ça ! Encore un peu trop ! 😀 il devrait faire attention quand même ! Si quelqu’un de mal intentionné le signale au toubib lorsqu’il « se téléphone » il risque de se retrouver très vite en bonne compagnie entouré de blouses blanches et de mecs avec des entonnoirs sur la tête ! ( ça existe ailleurs que dans les dessins humoristiques, des gens rigolos comme ça ? ) 😀 bises.

  7. Je pensais venir chez toi pour avoir ma dose de fou-rire, c’ est râté !
    Hélas, ce que tu dépeins et une bien triste réalité je l’ ai souvent vécu quand je travaillais chez les sapeurs-pompiers combien d’ interventions de personnes retrouvées sans vie bien longtemps après, alors qu’ elles avaient une famille… mais comment peut-on ?
    Gros bisous Clô
    Nana sous la pluie également.

  8. La solitude, comment faire pour ml’affronter!!!!!!!!!!!!!!!!l lili, une personne par jouir????même pas, dans les grandes villes, le facteur je ne le rencontre jamais, est-ce une femme, un homme, c’est pas…A noël……..certainement………..bàonne soitée à toutes

  9. Et quelqu’un a chanté … « la solitude ça n’existe pas » … Ton billet décrit d’une manière magistrale une misère humaine que certains ne veulent pas voir … Je dirai ceci : J’aime, pour ma part, la solitude mais pas celle qui détruit ! … C’est une arme que certain(e)s manient avec délectation pour dire à celui qui subit cette souffrance … » tu n’existes plus … tu n’as jamais existé pour moi !!!  » … Big bisous Claudie

  10. le pauvre ! ce n’est pas un cas unique , hélas ! certains ne voient qu’une persoone par jour , le facteur !!!
    j’ai lu récemment qu’on avait retrouvé dans le vieux quartier de LILLE le corps d’un homme , mort dans sa maison depuis 15 ans ! sans que personne ne se soit soucier de lui ! …c’est terrible !
    bisous pluvieux et venteux d’une PROVILLOISE- qui -ne- mettra -pas- le- nez- dehors- aujourd’hui !
    à l’coyette je vais rester !!! 😉 bon dimanche CLAUDIE

  11. déjà un atelier d’écriture même le dimanche ! tu me sens bien inspirée , très beau sujet de discussions , très bien imaginé et écrit ,merci Claudie ! quel mauvais temps encore sur la région ! quelles nombreuses averses ! déjà que l’on est « vigileance » ça promet ! bon dimanche gros bisous

Exprimez-vous en toute liberté, c'est le dernier endroit gratuit.

