Pour Mumu et Ella

Atelier d’écriture de Mumu

Planète en vue, mets la musique en prévision d’une éventuelle rencontre.

Quelle musique? Celle que tu veux, pas de censure ici.

Comment tu as oublié les CD, quelle négligence, comment allons-nous communiquer?

Il ne reste qu’une solution, enlève ta combinaison et allonge toi nu sur la dune, ça va attirer les autochtones.

Arrête tes grimaces, je te dis qu’il n’y a pas de microbe sur terre.

Signé un extraterrestre inconscient.

imagesCAFC8PY8

Pour Ella les journées du patrimoine, le château de Rambures dans la Somme.

Le château actuel constitue le modèle le plus complet de l’architecture militaire du XVème en Picardie.

Le château d’aspect ramassé se compose de quatre tours rondes régulièrement disposées et reliées par des courtines légèrement arrondies. Il est enterré afin de mieux résister au tir adverse.

Sa principale originalité lui vient d’ailleurs de ses dispositions spécialement adaptées à l’emploi de l’artillerie : les murs ont au moins 3,50m d’épaisseur, et parfois 6, et sont percés de canonnières. Ils ne sont pas en pierre locale mais en brique qui résiste mieux aux boulets. Le château fort de Rambures est le premier château briques et pierres de France. Les murs extérieurs sont de forme convexe afin d’éviter de prendre de plein fouet les projectiles. Le pont de bois soutenu par un pilier en brique donne accès au château. Il a remplacé l’ancien pont-levis supprimé par ordre de Richelieu.

Ce château possède depuis 2003 une superbe roseraie.

rambures

 

24 réflexions sur “Pour Mumu et Ella

  1. Chères ami(e)s
    ceci est un copier coller
    je passe me réabonner à votre blog
    J’espère que cette fois c’est la bonne
    et que je recevrai enfin vos mises à jour

    bon après-midi à tous et toutes
    Bisous
    LILI

  2. bonjour Claudie ,finalement j’ai opté pour un ton « taupe » moyen ! plus de gris ! mais ça reste dans les tons ! on attend samedi pour commencer les peintures car là j’ai la petite pendant deux jours ! les odeurs c’est bien incommodant pour elle et faut couvrir tous les meubles et le sol de plastique pour faire le plafond ! je te souhaite une bonne fin de semaine gros bisous mon amie

  3. superbe la photo utilisée pour le défi, ça fait beau les rosiers en avant plan !!! pour ton texte, fallait y penser au E.T 😆
    bonne journée biz♥

  4. Bonjour, je t’ imagine en Belle au bois dormant dans ce superbe château, et ET venant te réveiller.
    Oui, il est craquant ce petit panda roux (avec sa tête de renard) j’ aimerais trop qu’ il tombe amoureux et nous fasse de beaux bébés.
    la photo est un peu floue, mais ce n’ est pas le plus important.
    bisous ensoleillés pour toi
    Nana

  5. Bonjour Claudie.. Très joli ce château..Il est petit je trouve..mais il a une belle architecture. Quant à ton ET , il vient d’où ? Tu sais qu’ils ont réussi à aller prendre des photos au delà de notre système solaire… tu faisais partie du voyage et tu nous l’a ramené c’est ça ?? lol
    Je te souhaite une belle journée..le soleil est là mais il fait un peu frisquet.. normal…l’automne approche !
    gros bisous Claudie !

  6. salut oh toi, ma picarde préférée ! (ça en jette, pas vrai ? mdr)
    j’ai failli faire une deuxième attaque en ouvrant ton billet ! UN EXTRATERRESTRE ! mais je croyais que tu étais la seule sur notre planète !!!!
    et pourquoi deuxième ? tout simplement parce que ça rame pour mettre les billets, il semble qu’ils soient en maintenance ! pas vrai ça !
    ça me donne une idée de billet !
    gros bisous et douce journée à vous deux !

  7. Coucou Clô
    J’aime les deux mais surtout ton texte ( merci d’être passée chez baboucherouge)
    je te fais de gros bzou bzou et et souhaite une belle journée

  8. superbe ce château je suis contente de découvrir de superbes lieux grâce à ce défi merci pour ta participation ma tite clô
    pas là de la journée alors maintenant je cours!!!!!! suis bien rentée chez moi ma tour eiffel est toujours là bisouilles et bon mercredi

  9. Génial ton texte Claudie!! il fallait y penser!! quelle bonne idée!! et quelle triste réalité!! Quant à ta créa pour la journée du patrimoine !! je la trouve très belle !! nous avons des merveilles dans notre Picardie chérie!! j’espère que tu vas bien je t’apelle bientôt! ça fait bien longtemps maintenant que je n’ai pas bavardé avec ma payse!!!! Bisous ma Claudie!!

  10. coucou beau billet .Bravo .
    Et la visite commence par où????mdrrrrr en plus tu as raison de faire payer …suis PTDR
    bisous bisous

  11. Ah ! Le pauvre, j’espère qu’il n’aura pas de problème … hi ! hi ! hi ! … l’avenir nous l’dira … maintenant, avec les médias, on sait tout et en même temps n’est-ce-pas ! … 😆 … superbe création avec ce château Claudie ! Bon et bel après-midi de ce mardi ! Bisous.

  12. coucou,me voilou!!oufffffffffffffffff pour le moment je reçois bien!!j’espere que ça va durer!!tres bien ton atelier et belle crea!!gros bisous

  13. T’as d’beaux yeux, tu sais !.. On devrait leur dire que le sable et le cul nu ne vont ensemble : l’un gratte l’autre.
    Merci pour l’ histoire de ce château que je ne connais pas. Bravo pour la créa, Ella va être ravie. Bises.

  14. eh bien tu nous fais venir un ET sur terre ! un extra-terrestre mais il a une bonne bouille , il a l’air sympa ! magnifique ta création pour Ella ! j’aime beaucoup le château de Rambures , je l’ai déjà visité deux fois je ne m’en lasse pas ! mais j’ai raté la roseraie dommage ceux sont mes fleurs préférées ! bon mardi Claudie , le ciel a l’air de vouloir se dégager aujourd’lhui ! nous en avons profité pour aller faire notre petit marché ! gros bisous

Exprimez-vous en toute liberté, c'est le dernier endroit gratuit.

