le poulet et ses copains

Petite info lue sur le net et entendue à la télé.

La bactérie Campylobacter inquiète les autorités sanitaires… Très présente dans les volailles, celle-ci fait l’objet d’un rapport rendu par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). D’après les chiffres obtenus, près de 212 064 cas de contaminations par cette bactérie ont été recensés en 2010 dans toute l’Europe.

Bien que la bactérie Campylobacter puisse se trouver dans de nombreuses carcasses d’animaux, les volailles seraient plus particulièrement touchées, avec 80%* des poulets, dindes ou encore pintades contaminées. Le label bio et label rouge ne protègent pas de cette bactérie.

Se protéger de la bactérie Campylobacter, deux solutions efficaces

Pour éviter toute contamination par la bactérie Campylobacter, deux règles sont à respecter. La première : bien cuire la volaille. En effet, la bactérie ne survivant pas à la cuisson, faire chauffer votre poulet à 65° pendant une minute suffit à s’en débarrasser.

Seconde règle : ne pas mettre en contact la volaille crue et les accompagnements qui ne seront pas cuits. Pour cela, pensez à laver votre plan de travail ou votre planche de découpe après avoir posé ou coupé votre volaille. De même, pensez à laver votre couteau après avoir découpé de la volaille crue et ne pas l’utiliser pour couper un autre aliment sans nettoyage préalable.

poulet-sauce-maroilles-L-3

 

28 réflexions sur “le poulet et ses copains

  1. Bonsoir Claudie!
    Ok pour moi! J’en suis. Je te fais çà demain.
    Je vais aller à la recherche de l’info. Quelle info?
    J’ai pas vu moi!
    Où elle se cache?
    Bises a plus!

  2. Merci pour l’information Claudie mais je suis déjà très soucieuse des temps de cuisson et je crois avoir été bien conditionnée dans mes études pour les gestes à éviter . Hier c’était poisson aujourd’hui pas de volaille au menu .
    Bonne journée et bonnes fêtes de Pâques . J’ai mes enfants et petits enfants , ensuite je pars trois jours à Belle ile en mer je ne vais pas trop etre sur le net
    Bisous

  3. Merci pour l’info. Chez nous, ces jours, c’est la « brussellose » qui touche les bovins , encore heureux que cela ne soit pas trop néfaste pour nous.
    Vive le oeufs en chocolat.
    Bises

  4. coucou , rôôô!!! je me serais servie dans le carton et me serais régalée après .
    Tu luttes bien !!!bravo ..et bien je vais manger un ti carré pour toi !!ferme les yeux mmmmmmmmmmmmmmmmm
    bibises

  5. heureusement je crois que le poulet se mange rarement cru donc on evite pas mal de soucis on ne sait plus quoi manger entre la vache folle et autre cochonnerie on va finir par manger des gellules toutes pretes .
    A force de vouloir manger des fraises en hiver, des legumes d hiver en ete ….on denature tout .En tout cas merci d avoir fait passer l info j avais pas du tout entendu parlé de ça moi
    tres beau vendredi à toi claudie

  6. des rappels de bons conseils
    bon aujourd’hui ce sera poisson comme hier …. et un peu leger !
    car hier nous etions en réunion de confrèrie … suivi d’un repas … pour un soir le resto c’est trop pour moi enfin c’etait ainsi … we pascal bien calme juju part à l’appart puis en corse et il croit qu’il va me retrouver la bas et prendre le bateau ensemble pour aller en vacances
    ça m’aurait bien plu !
    les oeufs seront pour plus tard ….
    bises et bon vendredi

  7. Bonsoir Claudie, J’ai lu cette information ce matin sur Yahoo.
    Et lorsque j’ai appris qu’il fallait bien cuire le poulet, j’ai été rassurée. (65°)
    Il ne m’est jamais arrivė de manger du poulet cru. Quant aux oeufs, je les cuits dur ou en omelette.
    Merci d’avoir pris à peine de nous informer, c’est une information qui ne doit pas échapper à notre vigilance.
    Bisous et encore merci.
    G.

  8. qui dit poulet, dit poule … et les oeufs alors ? ?
    on est en plein dedans …lol –
    Bonsoir ou bonjour Clô
    merci de prendre soin de nous, tu es une vraie petite maman d’ autant que je ne savais pas.
    Je te souhaite de belles fêtes Pascales, pour moi ce sera friture en chocolat que je partagerai avec ma fille qui vient me rejoindre pour trois jours.
    Après trois jours de grosses pluies, le soleil a brillé de tous ses feux aujourd’ hui, il faisait même chaud, donc grande balade à pieds.
    Gros bisou de moi
    Nana

  9. A bon !!! bien moi qui mange que du poulet et poisson pour ainssi dire j’aime pas la viande mais le poulet est bien cuit !
    les conseils utiles bon a savoir Merci Claudie gros bisous et bon week end je part chez ma fille Samedi debut APM

  10. Merci pour l’info Claudie
    j’y pensserais big bisous et merci de ta fidélité Amicale demain
    de bonne heure Aeropaort , alors ce soir passe vite big bisous bonne fete de Paques !
    et cogite bien le défi lol !!

  11. moi,j’ai des poules!!elevees en plein air!!mais bon quand jc en tue une ,je fais bien comme tu dis!!!!le couteau dans l’evier et bien cuite!!!
    mais tu vois je ne savais pas !!merci pour l’info!!l’infiltration ne fait pas grand chose pour le moment!!gros bisous

  12. Tartare de poulet c’est interdit alors ??? J’ m’ en moque , çà ne me viendrait pas à l’idée . Je mange des volailles bien sûr mais ce n’est pas mon dada ! Exception faite pour un poulet rôti bien chaud en pique nique avec des chips ! Bon demain on causera pas de viande hein ???
    Bisous

  13. C’est valable pour toutesles volailles ? mêmes celles en couleur avec crêtes de punks ?
    Bon WE hin ! pas de folies …
    Bises et parapluie il me semble … Ca caille aujourd’hui !

  14. bon j’espère que les poulettes de Louis ne sont pas malades, et en plus jamais mangé poulet cru moi, je les cuis toujours mon poulet,
    mais merci pour l’info, j’avais lu moi aussi un article dans mon journal
    bonne fin d’après midi
    bisous
    Mamie Mandrine

  15. ok, je me souviendrai de tout ça mais je crois bien que tous ces gestes sont ceux que je fais, que nous faisons tous. Mias une cuisinière avertie en vaut deux ! 😀 Bisous

  16. merci Claudie , je ne savais pas tout celà , comme quoi on n’est pas toujours informé ! moi qui mange souvent du poulet , mais heureusement qu’il est cuit au four ! donc si j’ai bien compris pas d’ennuis !enfin presque ! on n’est jamais sûre de rien ! bonne fin de semaine et gros bisous

  17. Merci Madame Claudie…. mais ça tombe bien, demain c’est poisson ! alors pour la volaille, on va veiller au grain !!
    Bisous et joyeuses Pâques

  18. Ce sont de bons conseils oui … et surtout en cette période de Pâques où la volaille a toute sa place …
    Merci Claudie et oui : BON APPÉTIT !
    Bonne continuatin de cette journée en toute amitié, bises.

  19. accccccccccccccccchhhhhhhhhhhhhhh…. ce soir filet de dinde !!!
    ce que j’ai gentiment partagé avec toi sur mon dernier billet sera meilleur..bibises

Exprimez-vous en toute liberté, c'est le dernier endroit gratuit.

