Atelier d’Arlette et créa chocolat pour Ella

Et ça repart pour Arlette un texte avec les mots soulignés et pour Ella la créa chocolat.

Ne traine pas dans mes pattes ou je te mets dans le grenier au fond le vielle lessiveuse,  inutile de rouspéter elle est propre, c’est la vraie, celle où ma mère me faisait prendre mon bain, bien sur vu mon âge elle n’est plus garantie.

Si ça brulait un peu j’avais ma façon de le faire savoir, je poussais des hurlements comme si on m’arrachait la peau des fesses, ma mère disait “tiens toi tranquille ou tu vas crier pour quelque-chose.

Heureusement qu’elle ne me faisait pas tourner là-dedans

lessiveuse-wae32360fg-bosch

tout ça se passait l’été au milieu de la cours, l’hiver dans la cuisine jusque mes 5 ans et puis après nous avons eu une salle de bain et la lessiveuse s’est recyclée pour le linge.chocolat

 

40 réflexions sur “Atelier d’Arlette et créa chocolat pour Ella

  1. J’ ai connu çà aussi chez mes grands-parents !!! j’ en garde un bon souvenir. C’ était pas la richesse, mais tellement mieux.
    Bonjour Claudie, pour répondre à ta question, je vais faire les boutiques avec ma fille, mais c’ est surtout l’ occasion de passer un moment ensemble et tu avais raison j’ aurais dû rester au bord de mon étang où l’ on mangeait en terrasses au soleil. Il fait très froid à LYON.
    Gros bisous en te souhaitant une belle semaine.
    Nana

    Super tes créas !!!

  2. Je crois que nous avons toutes connu ce bain dans une grande bassine ou une lessiveuse quand je lis les commentaires , il me semble si mes souvenirs sont exacts que je n’ai connu de salle de bain qu’à partir de 6 ans . en tout cas le plus délicat était de régler la température …
    Pas trop de temps en ce moment pour l’ordinateur j’ai un planning au bord de l’asphyxie
    Bonne journée
    Bisous

  3. un des 3 énormes « soucis » (doux euphémismes) qui me pèsent depuis 6 mois vient de trouver une solution favorable hier !!!!!!!! haut les coeurs !!! il en reste 2 … et j’ai l’impression que l’année va passer sans qu’il y ait d’amélioration…. il faut se battre et être vigilants toute sa vie !!!!!!!!!! le moral fluctue !!!

    l’homme est un loup pour l’homme… j’aime cette citation et la trouve plus vraie que jamais… tu lui donnes une once de pouvoir et tu es étonnée de ce qu’il en fait !!!!!!!!!

    c’est horrible !!!

    gros bisous et merci de ta présence

  4. Que de souvenir tu fait ressurgir tout d’un coup avec cette lessiveuse ! mais c’était un baquet ovale! que maman remplissait d’eau chauffée sur le feu et ensuite lle rajoutait de l’eau froide et hop!! nous plongions la dedans!! je dois dire que j’aimais celà!! si je pouvais retourner dans ce temps là et savoir ce que je sais!!! Bisous ma Claudie!!

  5. Comme Mijo, une grande bassine que ma maman accrochait ensuite par la fenêtre, car on avait peu de place, malgré le quartier chicos de Paris où l’on habitait !
    Bises et bonne soirée, Martine

  6. j’ai failli oublier le tour de lessiveuse ! 😀 Mince, j’aurais perdu l’occasion de rigoler ! Mais pas trop car, pour nous, c’était une grande bassine et c’était mes sœurs aînées qui nous lavait à tout de rôle là-dedans. Je crois bien qu’à l’époque, ce n’était la GRANDE toilette que le dimanche ! 😀 Nous étions 5 petits à y passer, c’était le seul jour où nos grandes ne travaillaient pas. Il va falloir que j’en reparle à Thérèse, plus elle avance en âge et plus elle a plaisir à nous parler de notre petite enfance. Et moi, je « biche » quand elle a des étoiles dans les yeux. Merci Clô Clô de m’avoir rappelé ce moment.
    Et arrête de crier, ce n’est pas si chaud que ça ! 😀 bisous

  7. Pingback: SEMAINE 41 – Récapitulatif « De Vous à Moi

      • ok je note sur la 6 … avant et après .. oui ça fait toujours mal !!! .. comme pour nous, c’est vrai … normal !! .. bien que parfois pour eux il y a la chirurgie esthétique qui les arrange !!! oups !!! bizz

  8. ben chez nous c’était pô la lessiveuse mais bel et bien la bassine à cochon qui nous servai de baignoire , pendant les vacances à la « campagne familiale  » ..;enfin la bassine dans laquelle on saignait le cochon…du coup suis pleine de fer moi Madame !!!;-) non , non j’ai pas dit que j’avais tout du boudin … c’est pô moi !!!
    Bizzz et cocholat!

  9. Deux en un ma tite Claudie pas de t emps a perdre comme faire bouillir a la lessiveuse lol!!
    belle page et bien bonne idée la créa super enfin tout est bien , moi aussi bon résultat ,
    mais traitement continue quand meme encore 3 mois une fois de plus je sort la téte de l’eau
    bisous claudie bonne soirée bon Mercredi

  10. reçois une pensée ensoleillé sur un chemin doux et parfumé
    mon cœur s’envole et demeure fidèle , même si un manque de temps , dis toi qu’un ange passe sur tes pages
    et virevoltes pour y déposer un mot d’affection d’amitié .
    Amélie

  11. chez nous c’était une grande bassive ovale en fer ! bien longtemps après mon frère a installé une baignoire étant plombier ! c’était normal ! mdr ! très rigolo ton atelier et ta création est à croquer ! plus de chocolat , terminé ! on en a mangé assez depuis un mois ! bon mardi gros bisous

  12. C’était bien le temps des toilette ds la lessiveuse!
    maintenant on nous lessive toujours mais pas de la meme façon!
    superbe sucette au chocolat!!hum!!


  13. Bonjour CLAUDIE
    J’ai faim de chocolat lol
    C’est déjà le 2 ième jour de la semaine
    Après avoir entamé le lundi
    La semaine suit son cours
    Allez il faut se donner du courage alors un petit message à partager entre amis et amies
    Allez allons-y gaiement en se disant bonjour Youipie
    Bisous Bernard

  14. ________________KiKou_______________
    Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    Allez avant que le chef de gare siffle
    le départ du train « Lofteur » on chante
    une petite chanson et on fait aller son
    mouchoir et arrête toi aux passages à
    niveaux avec ta voiture te ferais signe.
    ReMdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    ________________Bisous_________________
    ____________*Jean-Pierre*_______________

  15. j’aime ta présentation de blog originale et sympa
    le texte d’enfer comme dab heureusement apres elle te repassait pas pliéééééééééééé
    bonnne journée
    ropoutoux mel!

  16. quelque part je me dis que nos mères n’avaient pas vraiment la belle vie… et on se plaint !!!!!!! enfin c’est ainsi…
    bisous

  17. hello la payse
    ah la lessiveuse ……. cela rappelle de bons moments quand on se lavait dans la cuisine à côté du poêle , je ne te dis pas mdr
    de leau il n’y en avait pas que dans la lessiveuse , surtout quand ma soeur me rinçait la t^te et me metait du shampoing sur le visage lol
    belle ta créa ma Clo , puréeeeeeee à force de les regarder , je salive et je sens les calories monter
    bon Mardi et à bientôt
    gros bisous à vous deux

  18. tiens Clô, c’est ta zik ke jai trouvé dans ton profil , je lai mis dans mon code lecteur en automatique, t’as plus ka coller dans widget texte

    [gigya src="http://flash-mp3-player.net/medias/player_mp3_maxi.swf" width="200" height="20" allowfullscreen="true" wmode="opaque" bgcolor="#000000" flashvars="mp3=http://www.archive-host.com/link/311f5729cee9caee1269cbc9ded5c087e775f586.mp3&loop=1&autoplay=1&showstop=1&showvolume=1&volumewidth=30"]

    • [gigya src="http://flash-mp3-player.net/medias/player_mp3_maxi.swf" width="200" height="20" allowfullscreen="true" wmode="opaque" bgcolor="#000000" flashvars="mp3=http://www.archive-host.com/link/311f5729cee9caee1269cbc9ded5c087e775f586.mp3&loop=1&autoplay=1&showstop=1&showvolume=1&volumewidth=100"]

      je remet une 2e fois espérant ke tu lauras en entier

  19. Bonsoir Clö
    Ah les lessiveuses de nos ancêtres ;;que de souvenirs!!!….merci de ce partage …je me suis régalé..et aussi avec le chocolat …oh la la mon péché mignon ……
    Passe une bonne soirée et gros bisous à toi et JP…
    Demain vé faire une radio car encore trés douloureux …..

  20. nous sommes d’une génération qui a connu ces bains dans un baquet galvanisé devant la cuisinière à charbon !!!
    heureusement ce temps là a bien évolué depuis ….il est des choses de notre temps qu’on ne regrette pas ! lol

    elle est belle la femme en chocolat …et un homme ça aurait été bien aussi ! lol

    bisous ma CLAUDIE et bonne soirée !….à demain !

  21. Salut Claudie je vois que les histoires de lessiveuse dans le temps meme
    le mien petit il y a quand meme 40 piges et ton texte mérite le détour dommage
    que pas beaucoup de lecteurs lol!!bon on s’enfiche hein ma belle c’est pour nous et nos ami-es
    ceux et celles qui viennent pas saves pasce qui’ils perdes bigbisous et bravo pour ta recherche des Acronymes
    bon Mardi moi j’ai des chocolats qui me reste sur le foie lol

  22. Et oui Claudie avec ton texte, on remonte assez loin dans l’temps … nous, jamais dehors mais dans la cuisine dans une grande cuve … c’est ainsi que nous nommions la chose ici …
    les temps ont bien changé et c’est heureux hein ! …
    Bonne soirée à toi en toute amitié,
    Bises,
    C☼lette 😀

  23. Merci Claudie pour ce texte qui nous ramène des dizaines d’années en arrière.
    Nous sommes, je crois toutes des mêmes années ou à peu près, et je constate que nous y avons toutes goûté à cette lessiveuse.
    Il faudrait que j’arrive à rephorographier une phot de 1946, dans la cour de la ferme et moi dans la lessiveuse et mon Papa qui est derière moi et me surveille.
    C’est génial. Que de souvenirs!
    Belle ent^te. Chapeau.
    Moi aussi, je suis en train de les décor de mon espace;
    Besoin de changement!

    Bisous et bonne soirée!

  24. hello kikou ma Picarde .Ca y est ta tranquillité est terminée!!!!!!♫♫☻☻♫♫
    Je ne sais pas si je rattraperai le retard ????? mmmmmmm j’ai goûté à la liberté….. je vais surement redémarrer à partir de maintenant.
    miam ta créa miam …. bon!!enfin pour les femmes tu aurais dû mettre un homme chocolat!!!!!! rôôô!!! quel délice (heuuu!!en chocolat bien sur!!)
    je te souhaite une très bonne soirée .bigs bisous bigs bisous

  25. ma clau cette semaine c’était 2 tubes imposés il manque le « miam » je pensais que vous alliez vous amuser avec le miam! est bien je constate que non je suis déçu.
    souvenirs souvenirs ton texte
    rooooh quand on y repense comment on faisait sa toilette dans le temps moi j’ai eu ma 1ere douche en 1978 autrement est bien c’était dans une cuvette pour les vrai toilettes pareil 1978 à paris nous avions des toilettes turc sur le palier pour tout les locataires du palier quand je me suis marié c’était une planche avec un trou dans la cour on montre ça aux jeunes de maintenant ils ne comprendraient pas
    ma 1ere télé en 69 que de changement de vie quand même!
    je te souhaite une bonne soirée et te fais des gros bisous

  26. et oui,ma clo!!nos parents faisaient bien comme ils pouvaient!!nous etions 8 ala maison et toujours propre!!mais je te raconte pas la corvee du samedi!!lol
    tres jolie ta crea!!bonne soiree et gros bisous

  27. oups là la femme chocolat est superbe
    quand à la lessiveuse, j’ai connu moi aussi, et en été, l’eau du bain servait à laver notre cour…
    les temps ont bien changé
    bonne fin d’après midi
    bisous
    Mamie Mandrine

  28. Alors là, c’est vraiment du chocolat ta créa !! bravo !!!
    et ton texte super ; heuseusement ke ça a évoluer la vie quotidienne
    bonne ap biz♥

Exprimez-vous en toute liberté, c'est le dernier endroit gratuit.

