émotion, vacances et monsieur Ferrat

L’atelier de Ghislaine avec les mots imposés et soulignés.

 

Se murer dans un amour impossible, ressentir des émotions intenses, fermer la porte sur des secrets inavouables, s’éloigner du rivage et jeter la clé par dessus bord ça c’est irréaliste.

A chaque instant il faut pouvoir jouer la comédie du bonheur, poser sur sa face un sourire inoxydable et gardez les soucis dedans, bien au fond de vous , bien au chaud .

Pic-20110514-004

Celui de Mumu

Sa petite boite de conserve ne ressemblait guère à une caravane mais il y tenait, c’est là qu’il mangeait sa dose quotidienne de riz à tel point qu’il commençait à ressembler à un asiatique.

Pour y rentrer il s’essuyait toujours les pieds, ce n’était pas Versailles mais il se devait de la garder propre.

De longs sanglots s’échappaient de son corps décharnés,  au secours !!! son rêve de passer l’hiver à l’abri venait de s’évanouir, la pelleteuse, gueule d’acier, monstre sans coeur venait de tout détruire, il lui fallait  quitter ce fond de bois où pourtant personne il ne gênait. Ne pas voir la misère ne la fera pas disparaitre mais ça donne peut-être meilleure conscience.

Désolée Mumu pas d’humour aujourd’hui.

Et pour Mireille, Jean Ferrat et les saisons 

jean-ferrat-3

34 réflexions sur “émotion, vacances et monsieur Ferrat

  1. je n’ avais pas vu ce billet, pardon Claudie. Je crois avoir compris ce qui te rendait triste ce jour-là. Et oui, il y a des dates comme çà …
    mais j’ ai souri sur ton nez rouge – Gros gros bisous de ton petit coquelicot préféré.

  2. Bonsoir Claudie,
    Ton texte sur les sans-abris, bravo, même si c’est triste, il nous renvoie à une telle réalité quotidienne qui hélas ne se résous pas quoiqu’on dise en haut lieu ou quoiqu’on essaie de faire. Au contraire le fossé s’agrandit et le nombre augmente. Je suis attachée personnellement à ce combat depuis le passage d’un groupe sur Bordeaux. A Bruxelles, j’étais à leurs côtés.
    Je m’associe avec toi dans ce texte, pour les mots y insérés avec émotion et réalité. Quant à ta création pour Jean-Ferrat que j’aime beaucoup aussi, elle est vraiment bien réussie, et comme je l’ai déjà écrit, suis très admirative de ce que vous faites.
    Bisous. Geneviève

  3. Pingback: Plaisir d’Ecrire N° 24 : récapitulatif | Frog Mumu's blog

  4. Pingback: RECAPITULATIFS SEMAINE 52 ANNEE 2 « L'atelier de Ghislaine

  5. Verlaine est allé faire un petit tour en Picardie , ses violons ont donné la couleur de ton lundi , la pluie est dans ton cœur comme elle est sur la ville, l’humour n’est pas toujours une réponse facile .
    Je t’envoie un petit rayon de soleil qui vient de poindre à travers les nuages .
    Gros bisous

  6. hello la nouvionnaise
    ton nez rouge te va trés bien
    comment vaz ton angine ? ça s’améliore j’espère , voilà ce que c’est de dormir sans chaussettes et bonnet lol
    depuis hier je traine une sérieuse gastro …………… passé presque tte la nuit dans les toilettes
    un peu de soleil aujourd’hui mais pas grand chose , le principal c’est qu’il ne pleuve plus
    un temps de toussaint ma brave dâaaame
    bonne journée à vous deux
    gros bisous

  7. oh ben qu’est ce qui s’passe ?
    que de tristesse dans tes mots…
    tes ateliers sont vraiment réussis, mais là je ne te retrouve pas
    on dira que c’est un passage à vide ?
    en tout cas, je pense à toi et espère que ça ira vite mieux !

    belle et bonne journée à Toi !
    mille bisous
    sourire ?

  8. mmm tu m’invites pour la langue de boeuf, Claudie,
    mais peut être est il déja trop tard,
    déja tout mangé ???
    ici mes fils n’apprécient pas du tout !!!
    bisous du lundi !!!

  9. Bonjour CLAUDIE j’ai vu un clown LOL
    Bon lundi
    Bonne semaine
    Ce matin, je t’apporte des bonbons
    Des Bonbons tout ronds
    Pour le plaisir du Goût
    Des bonbons tout mous
    Pour un plaisir Sucré
    Des bonbons Torsadés
    Pour un plaisir XXl
    Des bonbons au Miel
    Celui-ci est indifférant
    Bien emballé
    Nous allons le partager
    Car c’est le Bonbon de l’Amitié
    Bisous
    Surtout n’en fais pas une indigestion

    Bernard

  10. Si tu paies 3€ de plus par mois tu dois pouvoir téléphoner (sans payer davantage que ces 3€) de ton fixe vers les portables.
    Je comprends bien que tu aies besoin d’un portable quand tu sors, mais demande à SFR leurs prix pour cette prestation et si tu paies moins cher ne te gêne pas pour le leur dire.
    Je reprends leur terminologie : Ils désignent par « Neufbox » la boite avec plein de voyants qui est généralement à proximité de l’ordinateur,
    Ils désignent par « Décodeur » la boite qui se trouve généralement près de la téloche.
    Nous avons une ancienne « Neufbox » mais le nouveau « Décodeur Evolution » de SFR. Cela fonctionne très bien. Il n’en a pas toujours été ainsi : Avant nous avions les premiers décodeurs de SFR et nous avions toujours des problèmes. Nous en avons changé 4 fois (je dis bien quatre), aux frais de SFR naturellement, seulement à la longue ça devient crispant ; mais depuis que nous avons ce « Décodeur Evolution » (donc la cinquième fois), on n’a aucune raison de se plaindre.
    J’ai dit plus haut que ce « Décodeur Evolution » fonctionnait très bien avec l’ancienne « Neufbox », si tu en prends une plus récente (car elle existe et je pense que c’est ce qu’on appelle la « Neufbox Evolution ») tu paieras plus cher. A toi de voir.
    Quand j’ai parlé à mon fils – qui s’y connait bien mieux que moi – des CPL, j’ai compris qu’il n’en était pas partisan : C’est cher et le rendement est loin d’être évident. Alors si tu peux relier la téloche à la box par un câble qui ne détruit pas trop l’esthétique adopte cette solution. Par contre, c’est une solution quasi obligatoire si l’on veut le système dans plusieurs pièces.
    Voilà qui te fera un peu délaisser tes créations et tes ateliers mais bonne fin de week-end tout de même. Bisous.
    PS : Je vais appeler ma femme pour qu’elle relise ce message mais ne le répète à personne, lol ! ….

  11. tu as raison Claudie, on ne peut pas fermer les yeux sur la misère !!!
    et démollir le peu qu’ils ont, ne sert à rien non plus !!!
    et bientôt là le froid va revenir !!!
    alors parfois à côté de cela, afficher un grand sourire est difficile !!!
    bisous de la nuit !!!

  12. Clément est allé au cirque hier il a vu le clown « Chocolat »… c’était toi ?
    Et j’ai mangé du couscous à midi, je me mets à rêver, tu crois que je vais ressembler à Shéhérazade ?
    Ce soir, ça va être la fantasia à la maison, je mets les voiles ! Mais non, je ne me barre pas sur ton bateau, je ne vais pas jeter les clés.. où elles sont d’ailleurs, celles-là ? 😀
    Bises, toujours bobo à la gorge ? Arrête de faire ta chochotte, hein ?

  13. Bravo Claudie pour ces trois ateliers !
    La première photo … waw ! … un peu de tristesse n’enlève rien à tes textes du sais …
    Bonne soirée pour toi que j’accompagne de toute mon amitié,
    C☼lette 😀

  14. bravo ma clo!!elle est splendide cette crea!!vraiment je suis tomber en pamoison devant!!la mienne a cote c’est du rififi!!grrrrrrrrrrrrr mais pas le temps!bonne soiree clo et tu m’appelles quand tu veus ,hein!gros bisous

  15. ON L’APPELAIS NEZ ROUGE A CE QU’ELLE ETAIT MIGNONNE AVEC SON TIT ROUGE ROUGE COMME UN ??J’SAIS PLUS
    MERCI DE TA VISITE TOUT LE PLAISIR EST POUR MOI REVIENS QUAND TU VEUT BIG BISOUS ET PASSE UNE BONNE SEMAINE

  16. alors là, ma Clo, le nez rouge te va comme un gant, tout toi ! mdr
    en attendant, je viens de bien m’amuser à tes dépens
    ton idée était géniale, grâce à toi j’ai réussi à faire mon billet

    demain notre Lola arrive, yesssssssssssssssssss
    son lit est prêt, sa chaise est installée dans la salle à manger, ses jouets sont prêts et n’attendent que ses petits doigts
    enfin, il ne nous reste qu’à regarder la pendule en soupirant !
    bon début de semaine
    gros gros bisous à vous deux

  17. il est évident que le temps joue sur ton moral, deux textes qui donnent le bourdon, mais deux textes bien fait, ma foi…
    chez moi aussi, humidité et froid, mais Louis a fait un feu dans la cheminée, et j’aime bien…
    bisous
    Christine

  18. Meme avec une petite tristesse tu as bien réussi ces billets, j’aime beaucoup bravo Clo, je te fais des gros bisous et te souhaite une bn fin de journée, bisousssssss

  19. ah ben ça te va bien de faire le clown …mdr…avec la cam , je me suis amusée à faire aussi des déformations et déguisements ..faut bien se distraire des journées aussi monotone…..
    je vais devoir refaire ma bannière qui n’est pas adaptée au thème …j’espère que tes problèmes internet vont se calmer …lol…pas marrant , hier on a été coupées !! j’ai cru que c’était parce qu’on avait bavardé trop longtemps … 😉 …bisous ma CLAUDIE

  20. non je sais pas car pour ça ya pas de code 😆 mais yen aurait un paquet à redimensionner mdr 😆

    Clô, par pitié dégage les couleurs de Picardie 😆 moi ki entre toujours par l’accueilça jure, j’te jure mdr

  21. et oui l’atelier pour mumu n’est pas empreunt de rigolade aujourd’hui mais l’hiver va revenir combien encore de malheureux dans les rues
    belle créa pour mimi
    je te souhaite un bel aprem et te fais des gros bisous

Exprimez-vous en toute liberté, c'est le dernier endroit gratuit.

