Ateliers d’écriture

Pour Ghislaine un texte contenant les mots “sur les chemins d’hier”

Sur les chemins d’hier il fait bon revenir, retrouver l’odeur de la craie et de l’encre Waterman, les cartes de géographie accrochées sur les murs.

C’était le temps de l’école primaire celle que nous appelions la grande école qui nous menait au certificat d’études primaires et à l’entrée en 6ème.

Je le repasserais bien ce diplôme, l’aurais-je encore?

La 1ère en bas à gauche de la photo c’est moi, déjà fatiguée puisque je suis assise mdr!!!

2919795

Pour Mumu même travail avec les mots soulignés.

Je me permets de vous dire que vous pouvez vous épargner l’effort de tricoter une écharpe, vous pouvez faire votre valise et venir par ici faire une étape à la plage, le soleil est revenu.

Si vous venez à Berck sur mer vous rencontrerez beaucoup de malades avec des béquilles,  la station balnéaire est réputée pour ses hôpitaux de rééducation mais ne venez pas pour accoucher, c’est pas prévu.

berck69l

Je passe à Arlette comme ça pas de jalouse héhé!!! 

Assise sur le pont du navire, ses cheveux tressés nimbés des reflets de la lune une torche à la main il écoutait le fracas  des lames qui venaient se briser sur la coque.

Dans cet instant magique il tenait une conversation subtile avec une interlocutrice invisible.

II était clair dans mon esprit que ce manège était pour m’attirer dans ses filets mais non peine perdue, je ne l’aime pas cette sirène.

110216-pont-de-bateau-asie-indonesie-520x325

 

Publicités

44 réflexions sur “Ateliers d’écriture

  1. Pingback: Plaisir d’écrire n° 14: récapitulatif | Frog Mumu's blog

  2. bien trouvé Claudie tu as l’inspiration…………….
    je suis rentrée mais je repars bientot
    desolée si je ne viens pas souvent !!
    je fais au mieux de ma disponibilité …
    bises amicales

  3. souvenirs !! souvenirs !! mais tu sais que tu étais mignonne !! oui j’ai dit tu étais !!la!!!
    super tes textes ..bigs bisousssss

  4. Pingback: SEMAINE 17 Récapitulatif | De Vous à Moi

  5. Pingback: Récapitulatif semaine 43 année 2 « L'atelier de Ghislaine

  6. Pas de garçons pour moi non plus à l’école primaire..que des nanas..Les premiers garçons je les ai côtoyé en 6 ème..et encore en classe s’était comme à l’église les uns à droite, les autres à gauche..pas de mélange..

  7. Bravo Claudie pour ces trois ateliers ! s’agissant du premier, j’ai eu la même réflexion que Gisèle et pour ma part, bien que j’ai fait toute ma scolarité à Paris, mon école était réservée aux filles, même au collège et au lycée ! C’est bien dommage je trouve, car j’ai gardé de mon adolescence beaucoup de timidité vis-à-vis des garçons ensuite, forcément, on n’en cotoyait jamais !
    Bisous et à bientôt, Martine

  8. Tiens je vois sur la photo de l’école primaire des garçons , nous à cette époque pas question de regrouper les garçons et les filles même sur une photo. Je pense encore à l’odeur de la craie en voyant ces témoins du passé , pour les plumes et l’encre me restent encore la hantise de faire un pâté à la première pression sur le papier .
    Pour Berck sur mer , je connais , la plage est immense comme beaucoup de plages de la côte d’Opale , je regrette de ne pas avoir eu la possibilité de voir les championnats de cerf – volant , cela doit etre magnifique .
    Bonne journée Claudie
    Bisous

  9. Bonjour CLAUDIE
    Ce mardi,jour de pluie ou de soleil
    Ce mardi, le soleil c est enfui
    Ce mardi, je suis heureux
    Malgré ce temps monotone
    Ce mardi, mon coeur bondit
    Ce mardi, j’aime sentir la vie
    Ce mardi, mon ame s’éléve
    Pour te déposer
    Un baiser réchauffant d’amitié
    Passe une belle journée
    Bernard

  10. oh c’est toi claudie sur le pont tu as bien changé !lol
    c’est marrant de revoir ces photos un peu jaunies …
    bon il fait beau la haut !
    je crois bien qu’il n’y a que chez toi que c’est prévu … d’ailleurs
    bon je vois que tu as tout réuni … dans ces trois ateliers bravo
    moi suis un peu faineante cette semaine … sauf chez hénoa un petit passage pour rigoler
    jeudi re les valises direction pointe breizh pour 8jours avec connection faiblarde
    bises et bonne semaine

  11. Hum le bon temps de l’école primaire et des plumes Sergent Major que l’on léchait neuves, pour les « affûter »…et les craies que l’on trempait dans l’encre violette pour les colorer….les bureaux qu’une fois par moi, la maîtresse nous faisait cirer…des bons souvenirs avec une instit qui m’a fait découvrir et aimer la nature, sa faune et sa flore!
    Vous êtiez déjà en classes mixtes???? Pas chez nous….et fallait surtout pas adresser la parole aux garçons de l’autre école! 😀
    Bravo Clo pour tes textes super intéressants! Bisouilles et bon mardi…

  12. très réussis tes ateliers comme toujours ma douce ! merci pour la photo d’école , ça fait des beaux souvenirs ! ah notre jeunesse et tout le reste ! tu etais toute mignonne , tu as toujours le même air aussi ! très bon lundi ma Claudie , pour moi encore une semaine de folie ! gros bisous à bientot !

  13. Bonjour CLAUDIE bon début de semaine en esperant que le soleil sera au rendez vous apres tous ces jours de pluie , belle écris pour tes amies ce n est que du bonheur, je te souhaite un bon appétit , une belle semaine avec tous tes proches mes bisous d’amitié BERNARD

  14. Allez zou, je passe te laisser encore un petit commentaire….. J’espère qu’il a fait soleil ?? aussi bien au dehors, ou à l’extérieur, peut importe…. ce sont les rayons qui comptent !!!

    Jolie te photo de classe, hé oui des souvenirs qui nous hantent, malgré les années… on oublie pas ,

    Bonne semaine…. bon soleil, parait il qu’il va revenir l’été !!

    bisous, amitié à JP.

  15. coucou
    et bien finalement hier après midi, comme il faisait un beau soleil, nous sommes allés donner du pain aux cygnes au bord de la Marne… qu’ils étaient nombreux ! contents de nous voir… le petit était avec nous… il était content aussi… mais il fallait le retenir de peur qu’il plonge… « mange » leur disait-il ! après nous avons fait fait une grande promenade toujours au bord de Marne …. car c’est très joli !!!!!!!! c’était super sympa

    gros bisous…

  16. Re Moi! Eh oui, j’ai une scoliose qui m’a obligée à séjourner à Calot un an. J’y ai d’ailleurs fait mon année de 3e par Correspondance, et passé mon BEPC, à l’Hopital Maritime.
    Excuse moi, mais, Calot existe tjs, c’est Cazin-Perrochaud le grand hopital blanc avec sa chapelle, il donnait directement sur la plage, comme Calot, qui n’existe plus. D’ailleurs, sur cette photo, on en aperçoit un bout.
    C’est vrai que, à l’époque ce n’était pas gai, on y voyait beaucoup de « gouttières » et de malades plus que difformes dans les rues, maintenant, c’est mieux.
    Mais, cette année passée là, m’a permis de voir ce qui se passe autour de nous et de ne pas se plaindre à tout bout de champs, et puis, tu sais, à 15 ans, on est encore très insouciant. et tout passe. Mes parents n’ayant que moi ont plus souffert de la séparation que moi.
    Ils venaient toutes les semaines, en bus me voir, une fois Papa, une fois Maman, quelques fois avec une amie, ou une parente.
    Sauf l’hiver où ils ne sont venus que tous les 15 jours.
    Il n’y avait que Papa qui travaillait, et ce n’était pas le grand luxe, on peut le comprendre. Et tout ce qu’ils m’apportaient à chaque fois!
    Que de souvenirs! J’y pense bien souvent!

    Gros bisous a bientôt

  17. L’école communale laisse bien des souvenirs. Dommage que l’on ne puisse te voir comme il faut sur cette photo de groupe. Je te laisse à tes « ateliers » et même si je ne me manifeste pas trop, je mettrai mon « grain de sel » chaque fois que je le jugerai opportun suite à tes messages que je vois régulièrement passer. Bisous.
    Je suis passé par  » Word » pour faire comme d’habitude un « copier-coller » mais je vois que cela n’est plus nécessaire car l’écriture est en blanc sur fond noir; un net progrès, lol!

  18. bonsoir Clô
    trés joli tes textes …j’aime bien celui de berk ….lol….ben oui je ne te dirai pas pourquoi ……j’espére que le temps sera meilleurs car on n’est pas gaté ..
    Je pars Samedi ..et oui jusqu’au 27 …ça va nous faire du bien on en a besoin ….avec tous les evenements que nous avons eu …on va se vider la tête …..
    Passe une bonne soirée Clô ..et gros bisous à toi et JP………

  19. 1/ Ah, l’école communale et les souvenirs qui y sont restés, cachés sous les bancs de bois. J’avais fait pipi une fois dans la classe, ma copine (nous étions déjà punies) ne faisait que me faire rire !!!! Quel chantier pour ne pas que ça se voit ! 😀
    2/ je serre tant que je peux, je me retiens… non, je n’irai pas accoucher à Berck sur Mer ! mais c’est où, ce bled ?
    3/ Tu ne te prends pas pour Ulysse, c’est déjà ça ! Pas la peine de t’attacher au mat du navire… tu n’entends pas les sirènes !! Tu es sourde, ou quoi ? la la la la la la

  20. Mais tu sais que tu n’as pas changé depuis cette photo scolaire
    tres beaux textes et merci pour le partage
    bzou bzou Clô

  21. claudie je viens de boite mails ou je vois que tu as passé sur word je n ivais plus mon amie donc je suis plus du tout connecter la je viens d eklablog directement avec ton line qui est dans mes amies donc je te dis et redis c est la raison que j ai mi pause je veux pas l arreter trop de souvenirs mais j y passe plus du tout la j ai l dans ma boite mails je suis revenus sur eklablog pour venr te parler je comprends pas que je garde la vatar de word autrement j ai un autre avatar donc il ne sera plus actifff tu avais dis que ça te dérange pas de venir et c est pour ça je ne te vois plus et mon com tout a l heure était justement branché dans ce sens pour résumer je viens d eklablog pas de word j y vais plus mdrrrrr

  22. bravoo claudie des bons souvenirs pour le premier billet et la photo classique que lon a tous dans nos albums souvenirs bravo aussi pour les deux autres textes tu e déménes bien bisous bisous et voila un dimanche de terminer une nouvelle semaine arrive bisous bisous patricia
    olus difficile de venir sur eklablog mdrrrrr n est ce pas mdrr bisous a +++++

  23. Hello Claudie! Merci pour ton écrit! Sans avoir lu le texte pour Mumu, j’avais reconnu l’espanade de Berck, avec au fond, l’institut Calot. J’y ai passé un an de ma vie de 1961 à 1962. Et cette photo n’est pas récente!
    En tout cas tes texte sont super.
    le soleil revient un peu. C’est mieux. Bises et encore merci pour ta participation!
    Bisous

  24. et mais je vois que tu étais dans une école mixte… nous on était séparé … héhé et par un bon km … on se sait jamais !!! des fois qu’ils soient obligés de construire une maternité entre les deux écoles !!!! lol

  25. alors si c’est gratuit .. j’en profite pour te dire un grand bravo… remarque ça me coute pas cher… mais c’est sincère… et en plus je te vois sourire en écrivant tout cela.. enfin je l’imagine bien

    gros bisous et bonne fin de dimanche

    (j’ai encore celui de Mumu à faire mais des p’tits travaux de jardinage et du repassage… devine qui va l’emporter ???)

  26. re moi lol
    rohhh j’ai oublié de te répondre pour les souvenirs d’enfance
    il y en a des bons, d’autres beaucoup moins
    si toutefois je reste sur ma lancée de ma petite enfance dans les futurs textes
    j’essaierai de ne pas mettre les mauvais
    en général, ceux là, on essaie de ne pas y penser trop souvent
    pour la repousse des cheveux rohhh lala oui un sacré temps que cela demande
    mais bon! par moment cela leurs fait du bien, leurs redonne de la force
    je les avais jusqu’en dessous le fessier, pratiquement à mi-cuisses
    quelle galère franchement bouououh, d’ou la tresse avant d’aller me coucher
    pour qu’ils ne soient pas trop emmêlés le lendemain matin
    après et bien j’ai commencé a les perdre de chaque côté du front, donc obligée d’aller chez le coiffeur
    enfin bref …….
    gros bisous bisous douce claudie

  27. kikoo douce claudie
    vraiment superbes tes textes!
    moi aussi j’aimerai bien retourner sur les bancs de l’école
    mais euhhh à cette époque j’étais très timide, très calme
    ce qui a bien changé depuis des années
    et là, je me demande s’ils me garderaient ne serait-ce que 5 mn dans la classe lol lol

    j’aime beaucoup ce que tu as écrit pour les coms hihihihi
    es tu vraiment sûre que cela soit encore gratuit?
    bon! pour le moment je n’ai pas encore reçu de facture! mdr mdr
    bonne et douce après midi douce claudie
    gros bisous bisous

  28. Dis donc t’avais pas mal aux genoux en ce temps là !! lol
    pas possible d’accoucher la bas !! zut alors tu va devoir faire la sage femme !!
    tu as raison de ne pas écouter ceux qui parle aux invisibles !!
    c’est qu’ils ne sont pas tres nets a mon avis !!!!!!!!!!!!!!!!!
    fais gaffe ils ne sont pas tous enfermés !! lol lol
    merci Claudie et Bisous vous deux

  29. eh oui tu penchais sur ladroite , moi qui te croyais de gauche !!!! cette photo me rapelle les miennes , elles beaucoup de charme mais ce n’est que mon avis. Bravo pour ce magnifique travail , ton ordi chauffe à vouveau
    bizzzzz sous un soleil très timide

  30. un billet tout frais .. je viens y déposer ma griffe .. super la photo de classe !!! mais dis moi c’était une seule classe ? … si oui, vous étiez déjà en surnombre .. tu penchais vers la droite .. mdr !!! biz ma belle .. bonne fin de dim .. sombre ici !!! Pascalou

Exprimez-vous en toute liberté, c'est le dernier endroit gratuit.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s