les autres ateliers

Atelier d’Arlette avec les mots soulignés et comme lieu, le marché.

Le marché avait lieu le jeudi dans ma ville natale, jour de repos scolaire mais aussi celui du catéchisme.

C’était un jour de bonheur, les causettes, une occasion de rencontrer les commerçants venus de la campagne vendre leurs produits frais, les regarder réassortir leurs tréteaux.

Des étals de fleurs, des roses odorantes, de grands glaïeuls qui malheureusement n’ont aucun pouvoir olfactif, je préfère les fleurs odorantes.

Ce que je garde comme meilleur souvenir c’était le moment où nous laissions tomber quelques pièces dans la main du poissonnier pour acheter des crevettes grises que nous allions, ma meilleur amie et moi, croquer au fond de la salle de caté planquées sous les tables pour échapper au courroux de la religieuse.

Nous aurions pu choisir des patates car nous sommes nées dans la ville de Parmentier, Montdidier dans la Somme.

101_0742

Atelier de Zéphyrine avec des mots contenant ance.

Je me lance, c’est en exécutant un petit pas de danse avec une grande élégance, si c’est possible!!!et dans une ambiance joyeuse  que je vous balance l’info.

Il fait tellement beau que nous avons mangé dehors.

Je devance sans nuance vos récriminations, vous qui êtes peut-être sous l’eau, enfin à notre tour de vivre des romances printanières, de profiter de l’abondance de ces rayons qui réchauffent l’ambiance.

Je sais que je vais me faire tancer par certaines, mais je m’en fiche j’ai fait bombance avec une bonne bectance.

cadrartdecocuivre

 

37 réflexions sur “les autres ateliers

  1. Pingback: SEMAINE 4 – Recap. Le marché- | De Vous à Moi

  2. manger des crevettes grises sous le nez de la religieuse !!! voilà qui devait bien pimenter la séance et rendre les crevettes encore meilleures…. hummmmm le goût de l’interdit !!!

    et oui j’ai beaucoup d’empathie pour les autres et on est amies depuis le temps de mon mariage … c’est dire !!!!

    passe une bonne soirée et gros bisous

  3. Pingback: Récapitulatif des participants à l’écriture en folie en ANCE « Chez Zéphyrine

  4. Oui je sais pour le 8 juin Claudie……….
    et ces dates jamais on oublie et il faut passer ces jours difficiles
    avec dans le coeur de etranges douleurs hélas…..
    et dans les yeux de biens fines gouttelettes qui nous brouillent la vue……….
    Mais la vie estlà avec ses heuts et ses bas ………

    Le soleil est la mais pas chaud alors c’est parfait
    onmange sur le balcon aujourd’hui encore j’adore……. je t’embrasse mon Amie……….
    bises aussi ton JP … et ces travaux ?? il va s’u mettre alors ?? quel courage cet homme !!

  5. Coucou,
    Merci pour ton message ma grande T’inquiètes pas je vais bien mais je ne suis pas trop sur mon blog en ce moment il fait beau, j’ai plein de chose à ranger chez moi, je fais des balades avec mon petit chien et me reposes ! alors le temps passe trop vite !!J’espère que tu vas bien toi aussi ! je t’embrasse et te souhaite une bonne journée et une bonne semaine
    Bisous
    Amitiés
    Christine

  6. Tu en as une bonne mémoire..Je ne me souviens pour ma part pas du tout du jour du Cathé..Du marché oui, c’était le jeudi à Gérardmer, et c’est d’ailleurs toujours le jeudi matin sur la place derrière l’église..
    Ce marché me rappelle une histoire..J’étais avec ma mère, j’étais moi même mère de famille et je faisais quelques emplettes avec elle..Il me fallait de grosses pommes de terre pour les potages, j’ai horreur d’éplucher des billes..Je me sers donc, le commerçant me fait remarquer que je dois prendre des petites aussi..Et bien j’ai tout reposé sur son étal en lui disant que j’allais aller me servir chez le voisin!..Ma mère m’a fait remarquer qu’elle n’aurait jamais osé reposer le tout..
    Non mais le client est roi, non!

  7. Bonjour CLAUDIE ME REVOILOU merci pour le muguet merci pour ce porte bonheur
    Avec mon grand coeur de
    Tous les jours
    Je Te souhaite le meilleur pour toi
    Le soir venu, je viens te souhaiter bonne nuit
    Quand je suis libre
    Mais le lendemain matin
    Je passe te souhaiter
    Une merveilleuse journée
    Avec tous mes bisous d amitiés
    Et cette amitié
    C’est elle que je ressents
    Aussi réelle que virtuelle
    Bernard

  8. J »aimais bien aller au cathé,pas pour les crevettes mais car c’est là qu’on pouvait jouer a cache cache avec les filles dans le jardin du curé!

  9. Attrape l’étoile de ton destin
    celle qui brille à jamais dans ton cœur.
    Saisis les précieuses occasions qui s’offrent à toi
    tant qu’elles luisent devant tes yeux.
    Ne cesse jamais de croire que ton but ultime
    t’est accessible si tu t’y engages corps et âme.
    Si des obstacles entravent parfois
    la réalisation de tes rêves,
    n’oublie pas que ton destin est là, juste derrière eux. .
    Trouve l’étoile qui brille dans ton cœur,
    car tu as en toi la capacité de réaliser
    tes rêves les plus beaux.
    Mets toute ta force dans tes espoirs
    et tu attraperas l’étoile de ton destin.

    BONNE SOIREE CLAUDIE BISOUSSSS

  10. Le soleil il jour a cache cache , mais ca me va tres bien ce temps
    pas chaud, pas froid j’adore et on dors bien
    quand on arrive a dormir car cette nuit
    je n’aidormi que de 6h30 a 8h30……….pfffffffffffff
    alors aujourd’hui je suis dephasée complete !
    Mais ca va passer demain……….
    et puis aujourd’hui est une date-souffrance……
    il faut qu’elle passe……..
    bisous ma claudie

  11. exact claudie je n étais pas connecté je sais pas la raison
    mais au moment de faire mon billet onm a demandé mon code et la tout est revenu normal
    pourquoi je pense que j ai déjà eu le tour je touche a rien
    bisous bisous

  12. que de beaux souvenirs aussi avec le marché .. ça me rappelle mon enfance aussi .. c’était aussi le jeudi et les marchés étaient bien plus typiques que maintenant !!! biz ma Clô

  13. bizarre on me demande mon nom d habitude c est pas ainsi
    enfin je verrai au moment de l envoi
    exact claudie on ne mange pas dehors aujourd hui c est l hiver de nouveau cette fois ma torutue ne bouge plus mdrrr dans le jardin elle fait une selection la seule chose qui l interesse c est le trefle qui est permis des pissenlits qu on laisse depuis que lon sait qu elle adore non je fais attention mais on est jamais trop prudente ça c est evident
    sinon pour le filtre c est ça je l ai utilise sur cette création
    voila ma claudie ce matin j ai fait tout le ménage du bas et apres au marché et maintenant je m amuse a faire des créations muguet pour le plaisir gros bisous et a glagla tricia patricia

  14. Coucou ma chère Claudie, nous nous étions en famille : avec mes filles et petites filles et lundi avec ma maman… C’est pour cela que nous avons fait quelques excès…mais cela fait du bien aussi ! Bisousss ma douce, je vais jardiner : quelques plantations à faire !

  15. Bonjour CLAUDIE
    Dans la vie on a tous un panier
    On y met ce qu’on veut dedans
    Des souvenirs qui sont bons
    Des choses qu’on voudrait oublier
    Des choses qu’on voudrait changer
    Des choses dont on ose espérer
    Des choses dont on doit se débarrasser
    Des choses qui sont le fruit du passé
    Dans ton panier je viens y déposer
    Mon bonjour et te souhaiter une belle journée
    Mes bisous BERNARD

  16. Ce que j’adorais surtout sur les marchés côtier, c’était les étals de la « petite pêche », on y voyais de tout comme produits de la mer. Souvenirs.

  17. Coucou madame Claudie
    je cherche encore pourquoi les coquelicots de ton jardin t’ ont fait penser à moi … lol –
    et ce n’ est pas l’unique fois d’ ailleurs j’ ai conservé ceux que tu avais photographié dans un hôtel … il faudrait que je refasse d’ ailleurs un album de tous mes cadeaux « amis » – j’ y pense et puis j’ oublie trop bousculée par le quotidien, surtout en ce moment où je marche énormément il fait si beau !S’ ils ont gros pied ils seront sans doute plus résistant cette fleur étant bien fragile. Dans le sud ils étaient déjà bien fleuris également, il y en a dans mons slide, tu as sans vu. J’ adore les marchés, ici ce n’ est pas ce qui manque …
    Bravo encore pour ces ateliers tu t ‘en sors avec brio.
    Gros bisous et bonne semaine, je ne serai pas très disponnible d’ ailleurs beaucoup de choses à faire. Je continue ma petite ronde de nuit pendant que je le peux.
    Nana

  18. tu as bien bossé ce jour !tu es une élève assidue ! et tu sembles si inspirée ! quelle imagination fertile dis donc ! ta création est adorable ! j’aime beaucoup ! tellement de finesse ! bonne soirée Claudie gros bisous

  19. Coucou Claudie! Bonjour!
    Je note l’atelier. Merci de ta participation.
    Eh oui, il fait beau dans la partie Nord du Pays………
    Pas toujours au tour des même d’avoir les pieds dans l’eau.
    Quoique, pour cette année, ils prévoient une année sèche, qui ressemblerait à 1976!!!!!!!!!
    Aie, aie aie! Bises et bonne soirée!

  20. Et bien voilà des ateliers maitrisés de main de maitre. Tu sais pour les petites crevettes grises, avec ma soeur nous faisions la même chose, c’est drôle comme les souvenirs sont parfois si bons à se rappeler .

    Bisous

  21. bravo ma clo!!tu travailles d’arrache pied!!moi,cette apres midi chasse al’oufs pour kevin!!un temps superbe!!oufffffffffff
    suis contente ce soir!!
    bonne soiree et gros bisous

  22. Suis allée trop vite mdr…

    Bon avec élégance comme ton billet, je te souhaite une bonne fin de journée, ainsi qu’une bonne soirée….

    Bisous.

  23. Bonne semaine…
    pas de pluie par ici…. du soleil, comme quoi la météo n’est pas trop fiable….
    Mais je lis que chez Ghislaine, il pleut, donc ça dépend les départements

  24. Madame a fait bonbance au jardin pendant que nous on regarde les carreaux ou l apluie les martelle alors qu’ils ne lui ont rien fait !!
    ma foi foi , une fois n’est pas coutume, il va revenir dans sa patrie tres vite ce soleil
    alors profite en bien ma claudie et laisse tes genoux au soleil ca va leur faire du bien
    mais a savoir si c’est recommandé par le medecin !!
    bisous

  25. lol….les marchés…nous en avons 2 par semaine et c’est comme tu les décris! Une année, j’avais 15 ans, nous étions en vacances à Fouras avec ma meilleure amie! Ma mère nous donnait quelques pièces pour nous acheter des friandises et nous nous empressions d’aller chez le poissonnier acheter des crevettes grises!!!! 🙂 Ca faisait moins mal aux dents que les bonbons et c’était bien meilleur! 😉
    Tu as de la chance de pouvoir manger dehors…nous sommes plein sud et malgré un store banne, le soleil est tellement bas à midi que c’est impossible de rester sous cette fournaise! Mais rassure-toi….ça n’a pas duré! Il « flotille » depuis 2 jours…orages et éclaircies!Pour un we de Pâques, c’est pas la joie! J’ai quand même réussi à tondre entre 2 averses mais le gazon tondu faisait une sorte de pâte collante qui « bourrait » les pales de ma tondeuse! 😉 Tu verrais mes mains….je ne me sers jamais de gants et gratouille la terre à pleines mains!
    FAMEUX tes textes….un petit hic…tu mets ta police en gras et je ne lis pas bien! mdrrrr Je suis aussi miraude qu’une taupe!
    Bisouilles Claudie…bon lundi à toi!

  26. kikou , je fais la révérebce avec élégance et toi un ti pas de danse avec élégance ..who!!quand est-ce-qu’on forme un ballet (avec tutu bien sur)toutes les deux ???
    mdrrr!!bigs bisoussss

  27. j aime tous les deux génial
    le premier des souvenirs de mon enfance aussi
    et le secon idem on est au jardin depuis quelques jours bien agréable de manger barbecue on peut faire un peu d exces dans ses conditions et la valentine en profite aussi elle lézaede au soleil les pattes de drrière toutes étirées elle prend sa dose de rayon X et elle mange aussi bonne apres midi claudie au soleilma belle soeur qui habite martigeus le 13 m a dit on va devoir retournér dans le nors mdrrrr pour tout dire il fait beau il fait chaud bisouxoxoxo

Exprimez-vous en toute liberté, c'est le dernier endroit gratuit.

